"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 janvier 2018

Editions des Syrtes


Alexandre Schmemann
D'eau et d'Esprit
suivi de 
Réfléxions sur la mort
Ces trois textes constituent une réflexion approfondie sur la vie et la mort livrée par le grand théologien et liturgiste que fut le père Alexandre Schmemann.
Il y a d'abord D'eau et d'Esprit, le livre du père Alexandre Schmemann sur le Baptême écrit directement en anglais, puis Réflexions sur la mort composé de deux textes. On retrouve dans Ô mort, où est ton aiguillon ? – les chroniques que le père Alexandre Schmemann enregistrait sur Radio Liberty à destination de l'URSS –, une idée poussée jusqu'à ses extrêmes limites, une réponse théologique inscrite dans la tradition de l'Église et la preuve par la joie ressentie lors de la nuit de Pâques, un avant-goût du Royaume.
Enfin, La Liturgie de la mort porte sur le traitement de la mort dans la liturgie orthodoxe, thème auquel le père Alexandre Schmemann a consacré en 1979 un cours au séminaire orthodoxe de Saint-Vladimir.
 
 
 
 
 
22 € – 354 pages
 
 
Alexandre Schmemann (1921-1983) est né en Estonie d'une famille d'émigrés russes. Après des études secondaires à Paris, il reçoit une formation théologique à l'Institut orthodoxe Saint-Serge. Ordonné prêtre en 1945, il rejoint le séminaire orthodoxe Saint-Vladimir aux États-Unis dont il deviendra le doyen. Homme d'Église d'une envergure exceptionnelle le père Alexandre Schmemann a été le maître incontesté de la théologie liturgique.

 
 
 
Vous pouvez commander ce livre sur notre site Internet.
 
 
Site Internet Syrtes

Aucun commentaire: