"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 janvier 2018

VIE DU SAINT CONFESSEUR DOSITHÉE (VASIĆ), MÉTROPOLITE DE ZAGREB (1878-1945) (2)



Missionnaire en Tchécoslovaquie
Dès 1920, l’évêque Dosithée déploya une activité pastorale importante en Tchécoslovaquie, dans laquelle entraient alors les territoires subcarpathiques de l’actuelle Ukraine. Cette activité se déroula principalement à Prague et en Russie subcarpathique.

Le 8 janvier 1920, à Prague, environ 200 prêtres catholiques-romains déclarèrent qu’ils quittaient leur Église pour créer une « Église indépendante de Tchécoslovaquie ». Au printemps 1920, une part des membres de cette nouvelle Église appela les anciens catholiques à se réunir à l’Église orthodoxe serbe. Les 9 et 10 juin 1920, lors du congrès de cette Église tchèque, fut pris la décision de créer un groupe de travail pour entrer en négociations avec l’Église orthodoxe serbe. Le président du comité central de l’Église tchèque, le prêtre Karel Farský (1880-1927) communiqua sa décision au ministre des cultes du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, Marinković, qui se trouvait alors dans une station thermale tchèque. Celui-ci leur recommanda de s’adresser à Mgr Dosithée, qui se trouvait aussi en traitement à Karlovy Vary. Dans la deuxième partie du mois d’août 1920, Mgr Dosithée se rendit à Prague, où il mena les négociations avec les dirigeants de l’Église tchèque, qui prépara un mémorandum destiné au Concile des Évêques de l’Église serbe. Le 6 septembre 1920, ce document fut officiellement remis à Mgr Dosithée dans les locaux de l’ambassade du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, à Prague. Dans le mémorandum, l’Église tchèque donnait son accord pour adopter l’enseignement de l’Église orthodoxe exprimé par le Credo de Nicée-Constantinople et les décisions des sept Conciles œcuméniques, ainsi que les canons et les prescriptions de l’Église orthodoxe serbe « en préservant la liberté de conscience et de développement religieux ». L’Église tchèque demanda également au Concile des Évêques d’envoyer son délégué en Tchécoslovaquie qui, dans un premier temps, serait l’évêque de l’Église tchèque, laquelle considérait que le meilleur candidat à ce poste était l’évêque Dosithée.


Au même moment, un mouvement important se déployait en Russie subcarpathique, dans l’Est de la Tchécoslovaquie. Jusqu’à l’effondrement de l’Empire austro-hongrois, cette région se trouvait aux mains des uniates. Cependant, en 1919, les paysans locaux abandonnèrent l’uniatisme et revinrent en masse à l’Orthodoxie. En été 1920, les fidèles de la région s'adressèrent également à Belgrade en demandant d'être reçus dans la juridiction canonique de l'Église orthodoxe serbe et de leur envoyer un évêque. Pour cette raison, le 31 août 1920, Mgr Dosithée partit depuis Prague en Subcarpathie, où il visita plusieurs communautés orthodoxes. La venue de Mgr Dostithée enthousiasma les partisans du mouvement orthodoxe et renforça notablement la sympathie de la population locale envers l'Église orthodoxe. Les fidèles de la région l’appelèrent « l’apôtre de l’Orthodoxie dans les Carpates ». Débordant d’activité, il voyagea dans toute la Tchécoslovaquie, prêcha, organisa, créa des paroisses et érigea des églises.  Le 1er décembre 1920, le Concile des évêques de l'Église orthodoxe, réuni à Belgrade, prit la décision d'envoyer l'évêque Dosithée en Tchécoslovaquie en tant que délégué officiel de l'Église orthodoxe serbe. C'est ainsi que, le 11 mars 1921, Mgr Dosithée revint à Prague. Le 19 mars de la même année, le Ministère de l'intérieur tchécoslovaque reconnut les pouvoirs de l'évêque Dosithée en tant que délégué de l'Église orthodoxe serbe.


Version française Bernard Le Caro

Aucun commentaire: