Avant
de terminer, quelques mots sur la dîme [Participation financière à la vie de
l'Eglise] sont de mise. Sous l'Ancienne Alliance, il y avait un système de dîmes
(totalisant environ 30% si vous les additionnez toutes ensemble, sans compter
les offrandes volontaires), mais sous la Nouvelle Alliance, la dîme est remplacée
par le Nouveau Commandement selon lequel nous «vendons tout et suivons [le
Christ]."
"De
même que la loi interdisant l'adultère et le meurtre a été remplacée par les
Nouveaux Commandements selon lesquels nous ne regardons même pas une femme pour
la convoiter ou même nous ne pouvons être en colère contre un frère (voir
Matthieu 6), de même la dîme a été remplacée par le commandement de Tout
donner.
Maintenant,
Dieu nous a donné des appels différents. Certains d'entre nous «donnent tout»
en entrant dans une communauté monastique.
D'autres
«donnent tout» en gérant leurs ressources en tant qu'intendants pour le Maître.
Cependant,
de même que les Nouveaux Commandements «ne regardez pas une femme pour la
convoiter» et «ne soyez pas en colère contre votre frère» incluent les Anciens
Commandements «tu ne commettras pas d'adultère» ou «tu ne tueras pas», tout
cela inclut la dîme.
Il a
souvent été dit, et cela a été mon expérience, que parfois l'exercice le plus
spirituellement engageant (la discipline ou la pratique ascétique) que les gens
rencontrent dans un mois est d'écrire leur chèque pour la dîme. Tenant la plume
dans ma main, je dois me demander à nouveau qui possède les ressources que je gère.
La dîme, comme la prosternation dans la prière ou même le lavage du plancher
dans la cuisine de la salle de la confrérie, est la manière concrète dont je
manifeste une réalité spirituelle: que toutes les choses, les richesses et les
ressources que je gère ne m'appartiennent pas, mais elles appartiennent à Dieu.
Mais
nous ne devons jamais oublier que Dieu ne nous jugera pas sur la base de notre
dîme ou de son absence (ou toute autre discipline spirituelle). Dieu nous
jugera par notre repentir, par la vie de Dieu en nous, par l'acquisition du
Saint-Esprit, par le fruit de la sainteté et de l'amour de Dieu et du prochain
qui est produit dans nos vies.
La dîme
est un outil: elle détruit l'illusion que nous avons tout donné à Dieu quand en
fait nous ne pouvons même pas laisser aller, dix pour cent de notre
revenu. Elle ferme la porte aux démons de la cupidité et de l'amour du luxe.
La prière,
le jeûne et l'aumône sont nos armes pour acquérir la Vie de Dieu et détruire la
présomption sans force des démons. Ils révèlent comment nous avons réellement
revêtu le Christ.
· Version
française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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