"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (3)



Enseignements spirituels

"La crainte de Dieu rend une personne sage: Qu’est-ce que la crainte de Dieu? Non pas que l'on ait peur de Dieu, mais avoir peur d'attrister quelqu'un, de nuire à quelqu'un, de lui faire du mal et de proférer des accusations. C'est la sagesse, après tout cela, Dieu vous illumine sur ce qu'il faut faire dans votre vie. »

«Cherchez et trouvez les pauvres, rassemblez-les et aidez-les. C'est ce que Dieu veut, et non pas d’aller à l'église pour faire semblant d’y prier. »

«L'aumône doit être secrète, car Dieu seul doit savoir. »

« Oh, si vous saviez ce qui est arrivé au Seigneur mercredi et vendredi, vous ne mettriez rien dans votre bouche, ni pain, ni huile, ne rompez pas le jeûne du mercredi et du vendredi ! »

"Les anges parlent tous les jours. Dieu envoie les anges pour voir si les gens se repentent." »

«La Toute Sainte pleure, elle pleure tous les jours: elle dit à son Fils: Mon Fils et mon Dieu, donne au monde la sagesse, pardonne au monde. »

"Que la bouche devienne basilic et rose."

Sa sainteté reconnue
En 2009, la Métropole de Kastoria a organisé une discussion sur le thème "Les Saints honorés à Kastoria". On discuta beaucoup de la vie de la staritza, et le Métropolite Séraphim de Kastoria donna sa propre opinion qui reflétait les opinions de ceux de l'église locale de Kastoria, qu'elle était sainte, que des hymnes avaient été écrits et une icône d'elle peinte. Les exigences officielles nécessaires à la glorification seraient soumises au Patriarcat œcuménique.

Le Saint Monastère de Kleisouras
Le monastère de la Nativité de la Génitrice de Dieu est à 35 kilomètres de Kastoria et à 70 kilomètres de Florina. Il a été fondé vers 1314 par le hiéromoine Néophyte de Kleisoura et encore une fois établi en 1813 par le hiéromoine Isaïe Pista de Kleisoura qui vint du monastère d'Iveron sur le Mont Athos après une vision de la Toute Sainte.

Pendant la guerre de libération de la Macédoine,  le monastère donna l'hospitalité à beaucoup de combattants macédoniens, parmi lesquels était Paul Melas. Lorsque les Turcs incendièrent le village voisin de Variko en 1903, les habitants fuirent vers ce monastère pour leur sécurité. Jusqu'en 1993, le monastère n'était pas une communauté cénobitique organisée, et c'est pendant ces années que la staritza Sophie y vécut dans l'ascèse depuis le moment où elle quitta le Pont jusques à sa mort dans sa vieillesse. Depuis 1993, le monastère sert de couvent cénobitique féminin, et a pour but de "ressusciter" comme centre de culte en Macédoine occidentale.

Sophie s'endormit dans le Seigneur le 6 mai 1974 et fut enterrée sur les terres du monastère. Elle était bien connue dans la Macédoine occidentale, et beaucoup de personnes qui la connaissaient venaient prier à sa tombe. Ses reliques sont gardées dans le monastère, et sur demande aux moniales, elles peuvent être vénérées par les fidèles.

Apolytikion/ Tropaire, ton 3
Ô bienheureuse mère Sophie, tu es devenue sage et l'ornement de la Mère de Dieu, et tu as vécu ta vie dans l’ascèse au monastère, d'où se sont répandus les éloges de tes luttes, qui frappèrent les rangs des démons. Toi qui te tiens en intercession devant le Christ, ne néglige pas ceux qui t’honorent avec ferveur.
Kontakion même ton
Tu es devenue un trésor de sagesse divine et tu fus emplie de la crainte de Dieu, ô mère Sophie; Par ton intercession maternelle, ô bienheureuse, tu offres à tous la richesse de la Grâce.
Mégalinaire
Ayant été spirituellement sage, ô Mère, tu as passé toute ta vie dans une grand patience, et à présent tu demeures dans la chambre nuptiale auprès de la beauté de ton Epoux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: