"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (5)


Miracles ( 2)

Père Nicholas Gkikarnas, prêtre dans le village de Kleisoura, raconte ce qui suit:
"Un enfant dans le village de Kleisoura mourait, il fut amené avec précipitation vers le monastère pour y être baptisé avant sa mort, alors Sophie lui  fit un baptême aérien [ le baptisa dans l’air au lieu de l’eau, pratique lors de danger pour la vie de l’enfant] et le nomma Théocharis [ Grâce de Dieu] , afin que la Grâce de Dieu sauve l'enfant. "

Procession avec des reliques de sainte Sophie


Le même M. Theocharis ajoute:

"Ma mère décédée, Soultana était son nom, avait perdu trois enfants et dès que je suis né, le 1er août 1946, ils avaient dit de me« consacrer »au Monastère, à la Toute Sainte, et si elle le voulait, je vivrais.

Ils m'ont emmené au monastère sans parrain et m’ont dit que  quiconque se présenterait d'abord me baptiserait. La moniale Sophie, entendit cela, au milieu des pleurs et elle nous ouvrit. Tout le monde attendait un nom comme Thanase ou Pierre, mais elle a dit que la Grâce de Dieu viendrait sauver l'enfant. C'est ainsi que j’en suis venu à vivre avec le nom de Théocharis.

Le frère de Théocharis, M. Pericles B., érudit, parle avec une grande ferveur de la sainteté de Sophie:

«Sans aucun défaut, si quelqu'un mérite d'être honoré comme un saint, c'est Sophie, une personne candide, elle est sans tache», a-t-il ajouté avec beaucoup d'amour et de respect envers sa mémoire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: