"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (4)


Quelques Miracles de Sainte Sophie de Kleisoura (1)

Dans une lettre, M. Eleutherios M. écrit:


La tombe de sainte Sophie

«J'étais enfant, et bien sûr, j'aimais bien jouer dans la grande cour du monastère de la Toute Sainte. Cependant, le soir, j'oubliais temporairement les jeux parce que j'aimais les histoires de grand-mère Sophie, et l'entendre parler de la Toute Sainte, et de l’opération de l’appendicite qu’elle avait faite pour elle, et à l'endroit [sur son corps] où l'opération avait été pratiquée, il y avait une simple ligne fine, transparente, très mince.

Je me souviens d'un incident. Comme nous nous réunissions le soir et entendions ses histoires, devant nous il y avait un chaudron sur le feu pour faire bouillir le blé. L'un des enfants se plaignit que son maïs était petit, alors grand-mère Sophia mit sa main dans le chaudron sans dommage, fouilla avec soin dans l'eau bouillante avec sa main, et en sortit un plus gros maïs pour le donner à l'enfant, en paraissant toujours très à l'aise. Maintenant que je suis plus âgé, je comprends que cela ne peut pas être fait si simplement, et il est impossible, je pense, que cela ait été fait par grand-mère sans lui brûler les mains.



Sainte Sophie et la jeunesse orthodoxe


La bienheureuse a baptisé de nombreux enfants des villages environnants. Beaucoup de familles qui ne pouvaient pas «tenir» un enfant à terme les consacraient à la Toute Sainte. Presque toutes les filles de la région qui portent le nom de Sophia ont été baptisées par elle. Elle a aussi baptisé des garçons. À un garçon de Kleisoura, elle donna le nom de Jordan, unique dans tout le village. C'était le nom de son mari depuis longtemps décédé.

Un autre garçon, elle l’a appelé Haralambos, qui quand il a grandi et a atteint l'âge de trente ans a décidé de se marier. Son père lui dit alors: «Mon enfant, pour te marier, tu dois recevoir la bénédiction de ta marraine, lui baiser la main, et moi, ton père, je te donnerai ma bénédiction.

L'enfant réagit, et  avec raison, car toute sa vie il n'avait jamais entendu parler de Sophia, et même comme bébé ne l'avait jamais vue. Comment la reconnaîtrait-il maintenant? - Si tu ne vas pas vers Sophia, je ne te donnerai pas ma bénédiction, insista le père. Haralambos est donc parti, déçu, pour le monastère. Sophia l'attendait dans la cour. Elle l'appela par le nom qu'elle lui avait donné au baptême. «Mon enfant, mon Haralambos, viens à moi. Elle l'embrassa affectueusement et lui donna une bénédiction, lui parlant de sa future épouse, qu'il n'avait jamais vue. De plus, elle lui demanda: «Moi, mon enfant, je suis devenu vieille, et je ne peux pas te couronner [id est pour la cérémonie du mariage]... Trouve un meilleur témoin... La jeune fille que tu prendras pour épouse est bonne, seulement s'il te plaît envoie-moi au moment de votre mariage une voiture rapide pour me conduire ,afin que je puisse saluer les couronnes.


Haralambos retourna au village complètement troublé. Mais il fit exactement comme sa marraine le lui demandait, et depuis ce temps il commença à fréquemment lui rendre visite et recevoir ses conseils.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: