Confession
Absolution/ Tableau russe du XIXe siècle
Pour beaucoup le plus grand obstacle à une
bonne confession vient de ce que nous devions nous confesser à un prêtre. Ceci
est peut-être plus effrayant encore, que ce que nous pourrions découvrir quand
nous essayons de nous examiner à la lumière de ce que Dieu nous appelle à être.
Quelques mots sur le prêtre semblent
nécessaires...
1)
La fonction du prêtre
La première chose dont nous devrions nous
souvenir est que nous ne nous confessons pas au prêtre; nous nous confessons au
Christ. Dans les livres d'offices orthodoxes, le prêtre doit dire au pénitent:
"Le Christ se tient ici invisiblement et reçoit ta confession... Je suis
seulement un témoin." En confession, le prêtre est témoin de deux choses:
du repentir du pécheur qui se confesse, et du pardon du Christ librement donné
au pécheur.
Ce pardon est donné au pénitent par le prêtre
à qui notre Seigneur a confié le ministère de pardon, en accord avec Ses
paroles: "Recevez le Saint Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés ,
ils seront pardonnés et ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils seront
retenus." ( Jean 20:22-23)
Le prêtre sert, non de juge, mais de témoin de
la sincérité du repentir. C'est pourquoi dans la pratique orthodoxe de la
confession, le prêtre ne fait pas face au pénitent, mais le prêtre et le
pénitent se tiennent tous deux face à l'icône du Christ. Pour montrer que le
pardon vient, non du prêtre mais du Christ, le prêtre ne dit pas: " Je te
pardonne..." mais " Que Dieu te pardonne..."
2)
Que pensera-t-il de moi?
Nous voulons tous que les autres nous aiment
et pensent du bien de nous, et ceci est particulièrement vrai de la figure
d'autorité que représente notre prêtre. Je puis répondre à ceci de par ma
propre expérience.
Quand j'ai vu quelqu'un lutter avec la peur et
l'embarras et les vaincre pour faire une confession importante, j'ai été rempli
d'admiration pour lui. Jésus a dit: " il
y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour nonante-neuf
justes qui n'ont pas besoin de repentance." ( Luc 15:7) En tant que
confesseur, j'ai souvent eu part à cette joie céleste.
Dans le même ordre d'idée, il y a aussi le
sentiment que mon prêtre a utilisé ma confession dans son sermon. Je soupçonne
que tous ceux qui se confessent ont de temps en temps ce sentiment. Mais ce que
nous ne réalisons pas, c'est que vingt personnes ont confessé le même péché le
mois écoulé, que l'Evangile du Dimanche est en rapport avec ce même péché, et
que d'ailleurs le prêtre peut lui aussi lutter contre ce péché dans sa propre
vie.
3)
Pourquoi se confesser à lui? C'est aussi un pécheur!
Pourquoi aller voir un docteur? Il tombe aussi
malade! En fait il serait plus facile de se confesser à un autre pécheur. A
propos de Jésus, il est écrit: "Parce
qu'il a Lui-même souffert quand il fut tenté, Il est capable d'aider ceux qui
sont tentés." (Hébreux 2:18)
Nous pouvons aussi dire qu'un prêtre peut
utiliser sa propre expérience dans la lutte contre le péché pour aider ceux qui
viennent à lui. A son tour, le combat du pénitent peut raffermir et instruire
le prêtre qui doit aussi se repentir. Le présent le plus aimant que nous
puisions faire à un prêtre, c'est une bonne confession.
En
conclusion...
Nous pouvons dire que les deux plus grands
obstacles à une bonne confession sont la paresse et la peur. La paresse nous
empêche de prendre le temps et de faire l'effort de bien nous préparer. La peur
nous empêche d'être ouverts et honnêtes avec nous-mêmes et notre Dieu devant un
autre chrétien, notre prêtre. Nous devrions aussi confesser ces péchés!
Quand nous irons au-delà de notre paresse et
de notre peur, nous découvrirons que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,
Qui est devenu notre Père aussi, est très semblable au père du Fils Prodigue.
Il se tient dans les hauteurs, nous observant. Quand il voit que nous avons
fait le moindre petit pas pour revenir vers Lui, il oublie Sa dignité et Sa
réserve et Il accourt vers nous à notre rencontre. Il ouvre Ses bras et nous
étreint et Il nous prend avec Lui dans le lieu où Il demeure.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père Joseph Letendre,
Preparing for Confession,
Light and Life Publishing Company, 1987
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