"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 mars 2016

Rod Dreher : DALLAS A UN SAINT!


-->
Rod Dreher : DALLAS A UN SAINT
Ci-dessus, une image prise aujourd'hui [5 mars 2016] du corps incorrompu de l'archevêque Dmitri de Dallas. Il est mort à l'été 2011, et a été enterré sans être embaumé, selon la tradition orthodoxe. Ce vendredi, son corps a été exhumé pour son transport jusqu'à la nouvelle tombe dans la cathédrale orthodoxe St. Séraphim de Dallas, qui était la sienne. Lorsque le personnel du cimetière a ouvert son cercueil, il a trouvé Vladyka Dmitri incorrompu.
[…]
À Dallas aujourd'hui, ils ont trouvé son corps incorruptible. Je ne pense pas qu’une seule âme qui connaissait Vladyka Dmitri ait été surprise. Je l'ai connu au cours des cinq dernières années de sa vie. Quel homme cher et saint, c’était ! Il eut un rôle important dans ma venue à l'Orthodoxie. À l'été 2005, brisé et en deuil après des années de scandales et de corruption dans l'Eglise catholique, ma femme et moi avons commencé à fréquenter la cathédrale St. Séraphim. Nous n’avions pas l’intention de nous convertir à l'Orthodoxie; Nous voulions simplement être dans un endroit où nous pourrions être convaincus que la présence réelle du Christ était dans l'Eucharistie […], la liturgie était respectueuse et belle, et nous pouvions assister à l’office sans être complètement submergés par la colère .
Après quelques visites, nous avons reçu une invitation à une fête dans la maison de l'archevêque, après la fête de la Dormition. Je me sentais divisé à ce sujet. D’un côté, je ne voulais pas aller à la maison d'un autre archevêque de fantaisie. D’un autre côté, j'en avais assez des évêques et archevêques, qui avaient fait naufrager l'Eglise catholique. Je ne voulais pas connaître la même chose avec un orthodoxe.
Mais nous sommes allés de toute façon, un après-midi pluvieux d’août à l'adresse indiquée sur l’invitation. Cela  s’est avéré ne pas être un palais, mais la modeste maison de deux étages à ossature de bois derrière la cathédrale. La maison, avec la peinture écaillée, est-ce vraiment là où vit l'archevêque de Dallas et du Sud? Je frappai à la porte, et nous sommes entrés, avec nos enfants.
La maison était remplie des gens de la congrégation. Il y avait des Russes et autres Slaves, et des Américains aussi. On pouvait à peine se déplacer avec toutes ces personnes. Chaque pouce d'espace du comptoir dans la cuisine était rempli de plats portant de la nourriture russe. Au bout d'un comptoir, il y avait un flan magnifique, fait par Vladyka Dmitri lui-même. Il aimait cuisiner.
Il était là, assis à la table, sa longue barbe de Gandalf [personnage de Tolkien] reposant sur sa soutane noire. Ses yeux pétillaient. Il nous a accueillis gentiment. Plus tard, nous l’avons vu partir dans une pièce à côté où les enfants jouaient, s’asseoir sur un canapé bas, et leur parler comme s’ils étaient ses propres enfants. Il était âgé de 82 ans alors, et représentait pour ces enfants une figure de grand-père bienveillant.
« Venez voir ça, » dit Julie, en désignant Vladyka Dmitri parmi les enfants. Ce n’était pas quelque chose que nous étions habitués à voir.
Un peu plus tard, dans la cuisine, un Russe et un Ukrainien versaient des rasades de vodka pour eux-mêmes et pour moi, et nous avons porté un toast à l'archevêque. "Pour Vladyka!" Nous avons dit cela, puis bu la vodka. Pendant ce temps, le plafond a commencé à fuir dans cette pauvre maison ancienne. Nous avons choisi de l'ignorer, parce qu'il était temps de bénir la nourriture. Tout le monde est devenu silencieux alors que Vladyka se tournait vers l'icône et a commencé à prier.
C’était un dîner de famille. Voilà comment nous l’avons ressenti. L’archevêque Dmitri, né Robert Royster à Teague, au Texas, était le contraire de tout ce que je m’attendais à trouver chez un évêque. Il était humble et gentil et doux. Il aimait son peuple, et son peuple l'aimait. Je me souviens d’avoir pensé combien il serait bon d'être dirigé par un tel homme.
Un jour quelques années plus tard, après être devenus orthodoxes, nous étions aux Vêpres du Pardon, le rituel de pré-Carême que célèbrent toutes les paroisses orthodoxes -où chaque paroissien doit demander pardon aux autres puis leur offrir ce pardon en retour. Voir ce grand archevêque âgé s’incliner devant notre fille de trois ans Nora et lui demander pardon, me coupa le souffle.
Nora ne le savait pas à l'époque, mais c’était un saint de Dieu qui lui faisait cet honneur.
Voici ce qui va se passer aujourd'hui à Dallas:
Le samedi matin, 5 mars 2016, Sa Béatitude, le métropolite Tikhon, présidera la Divine Liturgie dans la cathédrale St. Séraphim à 21h30. À la suite de la Divine Liturgie sera servie un pannikhide, après cela, nous irons solennellement en procession autour de la cathédrale en portant le cercueil de Vladyka Dmitri et le placerons dans la crypte préparée dans la Chapelle du Souvenir. Après la litanie finale, nous allons mettre le cercueil contenant le corps de l'archevêque Dmitri dans son dernier lieu de repos terrestre.
Saint Dmitri de Dallas, prie pour nous. Je suis sûr que le processus de canonisation officielle sera bientôt en cours. Quelle bénédiction il fut pour nous tous qui l’avons connu.
Un saint. Notre Vladyka. Quel don !

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

The American Conservative

Cité par

*
Vladyka Dmitri (OCA)

La crypte où il repose à présent
*

Aucun commentaire: