"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 mai 2015

Les nouveaux maîtres iconographes roumains: ICONOGRAPHIE INNOVATRICE DANS LA MATRICE DE LA TRADITION (6)


Gabriel Toma Chituc. 

Egalement  éduqué principalement comme peintre classique, Chituc est un iconographe original et doué d'une expressivité artistique. Dans la dernière décennie, il est devenu un iconographe prolifique cherchant à trouver le mystère de l'icône authentique inspirée par l'Esprit Saint. 

Influencé par l'art des maîtres russes de Novgorod et de Moscou, dont il a pris la transparence, la grâce et la délicatesse de portraits, il filtre tout dans un style personnel de physionomies délicates, de gestes et de mouvements élégants, de couleurs chaudes et « désaturées » et de plis raffinés. Il est original et très personnel soit quand il repense un thème classique comme l’icône de la Nativité ou l'Annonciation, ou quand il crée le portrait d'un saint ou d’un martyr.

Gabriel Toma Chituc, Nativity

Gabriel Toma Chituc, la Nativité

Gabriel Toma Chituc, Annunciation
Gabriel Toma Chituc, Annonciation

Gabriel Toma Chituc, St. M. George

Gabriel Toma Chituc, St. George

Gabriel Toma Chituc, St. Venerable George of Cernica

Gabriel Toma Chituc, Saint George le Vénérable de Cernica


Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par

Aucun commentaire: