D'une part, il y a des peintres
qui reproduisent la composition classique et les styles chromatiques de Manuel
Panselinos - les plus fréquents et les plus imités -, l'iconographie
macédonienne, les chefs-d'œuvre du Mont Athos, les styles locaux roumains (soit
des monastères moldaves ou de l’art des Brancovan (Brâncoveanu) développé en
Valachie au XVIIIe siècle).
D'autre part, il y a les artistes qui cherchent à définir
leur propre style et langage en ce qui concerne soit la manière du dessin, ou
de choisir la palette chromatique, ou de ré-imaginer la composition interne des
icônes et des programmes iconographiques. Certains d'entre eux ont trouvé leur
propre style et ils sont devenus ainsi en mesure de pousser plus loin
l'iconographie comme domaine artistique, du moins dans ce pays orthodoxe.
Elena Murariu travaillant
sur une icône du Buisson Ardent.
Notre
intérêt se concentre sur ces derniers artistes qui ont atteint une aptitude
avancée de la maîtrise de la peinture d'icônes et de fresques. Socialement, ils
sont aussi la catégorie la plus visible, ils savent comment promouvoir leur
création, comment mettre en place des événements et intégrer leur art dans le domaine
culturel et artistique plus large.
Leurs personnalités sont complexes: en plus
de travailler en studio ou sur l'échafaud, ils organisent des colloques, des
expositions et des ateliers ouverts, invitent des collègues du pays et de l'étranger,
certains d'entre eux enseignent l'art religieux et, en général, ils apportent
l'iconographie à l’attention du public.
On peut observer que, au cours des cinq
à dix dernières années, le phénomène est devenu plus vivant et a configuré un
groupe d'iconographes et les peintres de l'église qui ne sont pas seulement des
artistes de talent, mais aussi des conservateurs, des théoriciens et des
gestionnaires de projet. En outre, l'un des aspects les plus importants est que
quelques valeurs artistiques ont été progressivement prises en charge par les
iconographes plus talentueux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après Orthodox Arts Journal
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