"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 11 mai 2015

Les nouveaux maîtres iconographes roumains: ICONOGRAPHIE INNOVATRICE DANS LA MATRICE DE LA TRADITION (2)


D'une part, il y a des peintres qui reproduisent la composition classique et les styles chromatiques de Manuel Panselinos - les plus fréquents et les plus imités -, l'iconographie macédonienne, les chefs-d'œuvre du Mont Athos, les styles locaux roumains (soit des monastères moldaves ou de l’art des Brancovan (Brâncoveanu) développé en Valachie au XVIIIe siècle). 

D'autre part, il y a les artistes qui cherchent à définir leur propre style et langage en ce qui concerne soit la manière du dessin, ou de choisir la palette chromatique, ou de ré-imaginer la composition interne des icônes et des programmes iconographiques. Certains d'entre eux ont trouvé leur propre style et ils sont devenus ainsi en mesure de pousser plus loin l'iconographie comme domaine artistique, du moins dans ce pays orthodoxe.


Elena Murariu working on an icon of the burning bush.
Elena Murariu travaillant sur une icône du Buisson Ardent.

Notre intérêt se concentre sur ces derniers artistes qui ont atteint une aptitude avancée de la maîtrise de la peinture d'icônes et de fresques. Socialement, ils sont aussi la catégorie la plus visible, ils savent comment promouvoir leur création, comment mettre en place des événements et intégrer leur art dans le domaine culturel et artistique plus large. 

Leurs personnalités sont complexes: en plus de travailler en studio ou sur l'échafaud, ils organisent des colloques, des expositions et des ateliers ouverts, invitent des collègues du pays et de l'étranger, certains d'entre eux enseignent l'art religieux et, en général, ils apportent l'iconographie à l’attention du public. 

On peut observer que, au cours des cinq à dix dernières années, le phénomène est devenu plus vivant et a configuré un groupe d'iconographes et les peintres de l'église qui ne sont pas seulement des artistes de talent, mais aussi des conservateurs, des théoriciens et des gestionnaires de projet. En outre, l'un des aspects les plus importants est que quelques valeurs artistiques ont été progressivement prises en charge par les iconographes plus talentueux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
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