"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 octobre 2024

Deux startsy roumains sur la vie spirituelle

Guide de vie spirituelle recommandé par le staretz Teofil Părăian (+ 2009) du monastère « Sâmbăta de Sus » en Roumanie :


Allez à l'église tous les dimanches et jours de fête.

Commencez et terminez votre journée avec Dieu : dites vos prières du matin et du soir, ainsi que les prières avant et après les repas.

Lisez chaque jour deux chapitres du Nouveau Testament.

Gardez votre esprit par la prière qui doit être dite en tout temps : " Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur."

Jeûnez les mercredis et vendredis et tous les autres jours ordonnés par l'Église, ainsi que pendant les quatre périodes de carême de l'année.


Conseils pour une vie saine du staretz (aujourd'hui saint) Arsenie Boca (+ 1989) :

Oxygène - respirez autant d'air pur que possible.

Glycogène - ayez une alimentation rationnelle et équilibrée ; ni trop, ni trop peu.

Sommeil - au moins 6 heures de sommeil continu par jour.

Préservez vos hormones - ne dissipez pas votre énergie conjugale ; vous pouvez détériorer votre corps en abusant et en dissipant l'énergie sexuelle.

Ayez une vision chrétienne de votre vie - ne suivez pas d'autres idéologies de vie telles que le yoga, le bouddhisme zen, etc.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: