"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 octobre 2024

P. Raphaël Noica: Sur la parole à St. Silouane, « Garde ton esprit en enfer et ne désespère pas »


Que signifie « garde ton esprit en enfer et ne désespère pas » ?

J'ai demandé, et beaucoup m'ont demandé, ce que signifiait l'expression « Garde ton esprit en enfer et ne désespère pas ». 

Ce paysan sans instruction [Silouane] l'a compris tout de suite, et il a fait ce que le Seigneur lui a dit. Et c'est une parole extraordinaire dont je comprends de mieux en mieux les dimensions, et j'en ai parlé. En deux mots, si vous voulez : « Garde ton esprit en enfer » que je paraphrase par “sois réaliste”. Tu te considères comme un pécheur, c'est ce que tu es. Ne vous comparez pas à quelqu'un d'autre, ne vous consolez pas avec quoi que ce soit, n'essayez pas de ne pas être pécheur, mais confessez : « Voilà ce que je suis ». 

« Ne désespère pas » signifie que [cet état de péché] ne signifie pas que Dieu t'a abandonné ou t'abandonnera, mais que tu peux partir de là où tu es et non d'ailleurs. 

Saints Silouane et Sophrony

Dieu vous prend à partir de là, et vous devez être conscient de ce que vous êtes pour que Dieu puisse commencer à travailler à votre salut, c'est-à-dire pour que vous le fassiez en priant - nous n'avons pas le pouvoir [de le faire] parce que nous sommes créés, et Dieu nous donne le pouvoir par notre prière, et c'est ainsi que commence le chemin du salut : à partir de là où nous sommes.


Père Raphaël [Noica]
Saint Sophrony a raconté qu'une Occidentale - avec toute sa mentalité et ses manières occidentales - lui a demandé « Comment dois-je prier Dieu ? » et Saint Sophrony lui a répondu : « Vous n'avez pas besoin d'être poli avec Dieu. Dévoilez-lui votre cœur tel qu'il est, et laissez-le agir ».

Cette personne a découvert une prière, semble-t-il au début, d'une telle intensité qu'elle mettait sa tête sur le sol la nuit et pleurait toute la nuit en prière. Et elle pleurait - je ne parle pas de gémissements, mais d'une intensité de prière qui s'emparait d'elle parfois toute la nuit. Et elle est devenue orthodoxe. 

Extrait d'une conférence tenue le 30 mai 2013 à Cluj, en Roumanie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: