"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 3 octobre 2024

Prière de saint Jean Chrysostome

 

Seigneur, ne me prive pas de tes bénédictions célestes et éternelles.

Seigneur, délivre-moi des tourments éternels.

Seigneur, si j'ai péché en paroles ou en actes, en pensée ou en esprit, pardonne-moi.

Seigneur, délivre-moi toute détresse, ignorance, oubli, paresse et dureté de cœur.

Seigneur, délivre-moi de toutes les tentations et de tout abandon spirituel.

Seigneur, éclaire mon cœur obscurci par les mauvais désirs.

Seigneur, je pèche en tant qu'être humain; mais Toi, étant Dieu, aie pitié de moi.

Seigneur, tiens compte de la faiblesse de mon âme, et aide-moi par Ta grâce, afin que Ton saint Nom soit glorifié en moi.

Seigneur Jésus-Christ, inscris le nom de Ton serviteur dans le livre de vie, en m'accordant une fin bienheureuse.

Seigneur mon Dieu, je n'ai rien fait de bien ; mais, par Ta compassion, aide-moi à prendre un nouveau départ.

Seigneur, rafraîchis mon cœur par la rosée de Ta Grâce.

Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, selon Ton amour inébranlable, souviens-Toi de moi, qui suis pécheur, misérable, mauvais et impur.

Seigneur, accueille-moi dans le repentir et ne m'abandonne pas.

Seigneur, ne me mets pas à l'épreuve.

Seigneur, accorde-moi de bonnes pensées.

Seigneur, accorde-moi des larmes de repentance, le souvenir de la mort et la contrition.

Seigneur, accorde-moi une confession sincère de ma pensée.

Seigneur, accorde-moi l'humilité, la délivrance de ma propre volonté et l'obéissance.

Seigneur, accorde-moi la patience, la tolérance et l'humilité.

Seigneur, implante en moi Ta sainte crainte, source de toutes les bénédictions.

Seigneur, permets-moi de T'aimer de toute mon âme, de tout mon esprit et de tout mon cœur ; et d'aimer mon prochain comme moi-même.

Seigneur, protège-moi des méchants et des démons, des passions impures et de toutes les choses inconvenantes.

Seigneur, comme Tu l'as ordonné ; Seigneur, comme Tu sais toutes choses ; Seigneur, comme Tu le désires, je désire ta bonté ; que Ta volonté soit faite en moi.

Seigneur, que Ta volonté, et non la mienne, soit faite par les intercessions de la très sainte Mère de Dieu et de tous les saints, car Tu es béni à jamais. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Saint George Greek Orthodox Cathedral


Aucun commentaire: