Vous trouverez ci-dessous une copie d'une belle, belle lettre écrite par le grand saint et ermite grec du XXe siècle, saint-Joseph l'Hésychaste, sur le fait de ne pas désespérer, de persévérer pour obtenir la grâce de Dieu et d'avoir toujours une sainte espérance dans son cœur.
J'ai reçu ta lettre, mon enfant, et j'ai vu ton anxiété. Mais ne sois pas triste, mon enfant. Ne t'inquiéte pas trop. Même si tu es tombé à nouveau, relève-toi. Tu as été appelé sur une route céleste. Il n'est pas surprenant que quelqu'un qui court trébuche. Il faut juste de la patience et du repentir à chaque instant.
Par conséquent, fais toujours une metanie lorsque tu as tort et ne perds pas de temps, car plus tu attends pour demander pardon, plus tu permets au mal de répandre ses racines en toi. Ne le laisse pas prendre racine à ton détriment.
Par conséquent, ne désespère pas lorsque tu tombes, mais relève-toi avec empressement et fais une métane en disant : « Pardonne-moi, mon cher Christ. Je suis humain et faible. » Le Seigneur ne t'a pas abandonné. Mais puisque tu as encore beaucoup de fierté mondaine, beaucoup de vanité, notre Christ te laisse faire des erreurs et tomber, afin que tu perçoives et que tu en viennes à reconnaître ta faiblesse chaque jour, afin que tu deviennes patient avec les autres qui font des erreurs, et afin que tu ne juges pas les frères lorsqu'ils font des erreurs, mais que tu les soutiennes plutôt.
Donc, chaque fois que tu tombes, relève-toi et demande immédiatement pardon. Ne cache pas le chagrin dans ton cœur, car le chagrin et le découragement sont la joie du mal. Ils remplissent l'âme d'amertume et donnent naissance à de nombreux maux. Alors que l'état d'esprit de quelqu'un qui se repent dit : « J'ai péché ! Pardonne-moi Père ! » et il expulse le chagrin. Il dit : « Ne suis-je pas un humain faible? Alors, qu'est-ce que j'attends ? » Vraiment, mon enfant, c'est comme ça. Alors prends courage.
Ce n'est que lorsque la grâce de Dieu vient qu'une personne se tient debout. Sinon, sans grâce, il change toujours et tombe toujours. Alors sois un homme et n'aie pas du tout peur.
Vois-tu comment ce frère dont tu as parlé a enduré la tentation ? Toiaussi, tu devrais faire de même. Acquérir un esprit courageux contre les tentations qui viennent. Dans tous les cas, elles viendront. Oubliez ce que ton découragement et ton indolence te disent. N'aie pas peur d'eux. Tout comme les tentations précédentes sont passées par la grâce de Dieu, celles-ci aussi passeront une fois qu'elles auront fait leur travail.
Les tentations sont des médicaments et des herbes curatives qui guérissent nos passions visibles et nos blessures invisibles. Sois donc patient afin de profiter chaque jour, d'entasser les salaires, le repos et la joie dans le Royaume céleste. Car la nuit de la mort arrive quand personne ne pourra plus travailler. Par conséquent, dépêche-toi. Le temps est court.
Tu devrais le savoir aussi : une vie victorieuse qui ne dure qu'un jour avec des trophées et des couronnes est meilleure qu'une vie négligente qui dure de nombreuses années. Parce que la lutte d'un homme, avec la connaissance et la perception spirituelle qui dure un jour, a la même valeur que la lutte d'un autre homme, qui lutte négligemment sans connaissance pendant cinquante ans.
Sans lutte et sans perdre ton sang, ne t'attends pas à la liberation des passions. Notre terre produit des épines et des chardons après la chute. Nous avons reçu l'ordre de la nettoyer, mais ce n'est qu'avec beaucoup de douleur, des mains ensanglantées et de nombreux soupirs que les épines et les chardons sont déracinés. Alors pleure, verse des coulées de larmes et adoucit la terre de ton cœur. Une fois que le sol est mouillé, tu peux facilement déraciner les épines.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Notes
Metanie est aussi un autre nom pour une prosternation, avec l'idée que le mouvement physique de la prosternation est l'indication d'une réorientation interne pour suivre le Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire