"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 août 2023

L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CÉLÈBRE L'ANNIVERSAIRE DE L'INTRONISATION DU MÉTROPOLITE ONUPHRE (+VIDÉO)

Rencontré. Onuphry a reçu une icône de St. Herman de l'Alaska par la délégation de l'OCA. Photo : news.church.ua

Le Métropolite Onuphre a reçu une icône de St. Herman d'Alaska par la délégation de l'OCA. Photo : news.church.ua     

Kiev, le 18 août 2023

L'Église orthodoxe ukrainienne canonique a célébré cette semaine l'anniversaire de l'intronisation de son primat, de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de Toute l'Ukraine.

Cette année marque le 9e anniversaire du ministère primitif. La célébration a commencé mercredi avec l'agrypnie dans l'Église saint Agapit à la grotte de la Laure de Kiev. Sa Béatitude a été rejointe par une foule de hiérarques et de clercs.

La Divine Liturgie a été célébrée hier matin dans la même église. Pendant la petite entrée, le Métropolite Onuphre a élevé cinq hiérarques aux rangs d'archevêque et de métropolite.

news.church.uanews.church.ua     

Après la liturgie, des prières ont été offertes pour la paix en Ukraine et pour ceux qui souffrent. Les salutations à Sa Béatitude ont ensuite été lues venant de Sa Béatitude Le Patriarche Jean X d'Antioche et Sa Béatitude le Métropolite Savva de Pologne.

L'archiprêtre Alexander Rentel, chancelier de l'Église orthodoxe en Amérique, a lu un message de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon de Washington et de toute l'Amérique et du Canada et a présenté au Métropolite Onuphre une icône de saint Germain d'Alaska. Le Métropolite Tikhon a écrit :

J'ai longtemps assuré Votre Béatitude de mes prières fraternelles pour votre ministère de primat. Les fidèles de l'Église orthodoxe en Amérique ont, dans leurs prières et leurs œuvres, embrassé l'Église orthodoxe ukrainienne et tout le peuple ukrainien. Maintenant, aujourd'hui, en signe de notre fraternité et de notre unité en Christ, je vous offre cette icône de notre saint bien-aimé Germain. De la même manière qu'il a été un défenseur indéfectible et une étoile du Nord brillante pour l'Église orthodoxe en Amérique, qu'il devienne un intercesseur ferme et infatigable et un guide de prière pour votre béatitude, pour votre siège de Kiev et de toute l'Ukraine, pour l'Église orthodoxe ukrainienne, et pour la nation et le peuple ukrainien.

Des félicitations ont également été reçues de Sa Sainteté le Patriarche Porfirije de l'Église orthodoxe serbe et par Son Éminence le Métropolite Stefan d'Ohrid de l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid.

Le Métropolite Onuphre a offert ses sincères remerciements à tous ceux qui le soutiennent dans la prière. Il a souligné que toutes les tentations rencontrées sur le chemin des croyants en Christ le Sauveur visent à affaiblir ou même à détruire notre amour pour Dieu et pour notre prochain. Il a souligné que :

Les personnes les plus choquantes et les plus spirituellement destructrices sont les calomnies et les mensonges. Mais la plus grande récompense de Dieu sera pour la personne qui peut la supporter avec dignité. Le Sauveur, qui n'avait pas de péché, a été blâmé pour tous les méfaits qui existaient à cette époque, et a été blâmé pour tout, mais le Seigneur a enduré tout cela avec gratitude, en tant qu'homme. Et il a vaincu le mal, vaincu la mort et détruit l'enfer comme Dieu.

news.church.uanews.church.ua   

Tous les croyants présents ont également félicité leur archipasteur bien-aimé pour son anniversaire. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


1 commentaire:

Pascal Hervé a dit…

Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine montre face aux persécutions que subit son Église une sérénité et une Foi exemplaires.
” Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent furent devant sa face .”
Pascal Hervé
Isère