Le staretz Gheorghe Lazăr [surnommé le pèlerin roumain], pauvre âme, avait l'habitude de dire :
« Mon cher, ne pense qu'à l'enfer et à la mort. Ne pense à rien d'autre, juste que la mort et l'enfer arrivent. Si tu penses à l'enfer, tu ne t'y retrouveras pas. »
Il allait de village en village, pleurant et récitant les Psaumes, car il les connaissait tous par cœur. Et partout où il allait, les gens le suivaient. Un jour, il est venu à la foire de Târgu Neamț un lundi, et les gens l'ont élevé sur une charrette pour prêcher. Personne n'a rien vendu ce jour-là. Tout en prêchant et en enseignant le peuple, toute la foire est venue au vieil homme Gheorghe.
Et il est arrivé qu'une jeune femme juive ne puisse pas accoucher. C'était sa première fois, et elle était prête à mourir. De nombreux médecins sont venus parce qu'elle a dit qu'elle ne pouvait pas continuer, qu'elle était en train de mourir. Elle ne pouvait même pas crier et elle a dit qu'elle était en train de mourir. Les Juifs sont venus vers le vieil homme Gheorghe :
-Staretz Gheorghe, nous sommes Juifs.
– Mais mon cher, qu'est-ce qui se passe ?
- Notre fille est en train de mourir. Viens nous voir, le médecin a dit qu'il ne peut rien faire de plus, notre fille est en train de mourir.
– Mon cher, laisse-moi terminer mon sermon.
- Staretz Gheorghe, elle est en train de mourir en ce moment, elle est en train de mourir.
- Elle ne mourra pas jusqu'à ce que j'arrive. Et ils attendirent jusqu'à ce qu'il termine son sermon, puis un groupe de Juifs le suivit.
Ils ont dit :
– Mais vas-tu baptiser ?
- Nous ferrons tous le baptême si notre fille survit ; elle est la seule que nous ayons.
Le boyard était riche, un homme fort. Quand ils sont arrivés là-bas, un groupe de Juifs autour d'elle, elle était presque morte, incapable de continuer, ils se tenaient à côté d'elle. Mais quand le staretz Gheorghe a ouvert la porte, il a crié :
– Viens, ouvre-toi à Dieu et à la Mère du Seigneur.
À ce moment-là, elle a accouché. Il est venu et a fait le signe de la croix sur sa tête et a dit :
- Que ce soit pour le Christ.
- Et elle est redevenue en bonne santé, et elle et l'enfant ont été baptisés, et ils l'ont nommé Gheorghe, en l'honneur du staretz Gheorghe. À cette époque, 5-6 familles juives ont été baptisées à Târgu Neamț.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire