"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 21 août 2023

Hilber Nelson: Lettre ouverte à nos bergers!

La Liberté à l'Eglise: REVEILLE-TOI!



Les radicaux wokistes arrivent pour nos familles, nos enfants, nos églises, nos libertés et notre pays. Et ils sont soutenus par les grandes entreprisesles grandes entreprises technologiques et les grands médias, et tous les départements et agences de notre gouvernement.

Que l'Église orthodoxe soit trouvée complice, complaisante ou courageuse dépend de ses bergers qui font ce qui suit :

  • Affirmez quel est notre devoir chrétien de défendre la foi contre les attaques et les mensonges de notre époque.
  • Enseignez et formez le chemin des saints et des martyrs, et des Pères de l'Église.
  • Affirmez quel est notre devoir civique en protégeant notre prochain, en particulier nos enfants, contre les idéologies radicales mortelles.

Maintenant, plus que jamais, non seulement vos prières sont nécessaires, mais aussi vos conseils, votre voix et votre action.

Malheureusement, le silence émanant d'un trop grand nombre de nos paroisses et de nos archidiocèses est devenu assourdissant et de plus en plus inquiétant. Pour moi, le silence a atteint le niveau des péchés du consentement et de l'omission, et une capitulation aux tactiques de la foule de la peur et de l'intimidation.

L'éléphant arc-en-ciel dans l'église

Le plus gros problème avec l'éléphant arc-en-ciel qui habite nos paroisses aujourd'hui est que le clergé et les laïcs n'ont pas encore admis qu'un tel éléphant existe, parce que les bergers et les laïcs ne veulent pas en parler, et encore moins s'en occuper.

D'ici là :

Nos églises resteront remplies de paroissiens inconscients, non préparés et non équipés contre une culture d'annulation païenne de plus en plus hostile, continueront de passer sous l'influence de la culture (plutôt que l'inverse) et courront un risque toujours plus grand de s'y soumettre. C'est la voie de l'apostasie.

De tels œillères continueront de saper votre crédibilité en tant que bergers compétents vers lesquels les paroissiens peuvent se tourner pour le leadership, ou en tant que modèles dignes de confiance de foi et de courage sous le feu, capables de proclamer publiquement la vérité dans l'amour.

Vous serez considéré comme préférant vous asseoir sur la ligne de touche de confort et de sécurité, qui plaît aux gens, ou simplement indifférent à la destruction qui se produit à l'extérieur des portes de votre paroisse.

Si vous n'êtes pas prêt à être courageux avec les procès relativement petits auxquels nous sommes confrontés maintenant, il n'y a aucune raison de penser que vous aurez ce qu'il faut pour diriger lorsque de graves persécutions frapperont à l'avenir. Attendez trop longtemps, et rassembler le courage des saints deviendra impossible.

Quand les bergers restent à l'écart, les moutons en pâtissent

Refrain des dessins: Nous ne sommes pas politiques!

Sans votre leadership, le Wokisme est capable de séduire librement votre troupeau de suivre courageusement le Christ. Ils penseront qu'ils suivent Jésus, mais sans foi en action, ils ne deviendront que ses admirateurs.

Sans bergers, les paroissiens manquent d'exemples sur la façon de lutter contre l'avortement, l'idéologie marxiste prédatrice, l'idéologie empoisonnée du transgenre/transhumanisme, l'endoctrinement des enfants par le biais d'une éducation sexuelle explicite dans les écoles publiques.

Sans appel au courage moral, les paroissiens se recroquevilleront pour protéger leur propre confort et leur survie, et vivront volontiers avec les mensonges du Wokisme en tant que chrétiens démoralisés. Le totalitarisme dépend et prospère à partir de cette démoralisation.

La démoralisation conduit au dégoût de soi, à être  hypocrite, ce qui conduit inévitablement à des problèmes de santé mentale, et à échapper à des formes malsaines d'auto-apaisement (dépendance, divertissement sans fin, matérialisme) et à l'abandon de nos principes.

Une fois qu'une personne devient démoralisée, elle est incapable d'accéder à de vraies informations. L'éducation devient endoctrinement. Le divertissement devient hypnotisme. Les criminels deviennent des leaders et les mensonges deviennent la vérité.

— Yuri Bezmenov, ancien informateur du KGB

Finalement, les paroissiens apprendront à préférer la fausse paix de conformité aux tensions de la liberté, perdant ainsi leur capacité de témoigner au monde. La conformité est un acquiescement silencieux au mal.

Sans un tollé unifié de la part des dirigeants contre les attaques contre les centres pro-life [organismes anti IVG] et les églises, les bergers envoient le message que les enfants à naître et notre foi ne valent pas la peine d'être défendus.

Les paroissiens restent terriblement mal préparés à défendre leur foi et leur famille contre l'intimidation, la coercition,  la "cancel culture", les injonctions et la persécution à venir.

Parce qu'il n'y a personne pour leur montrer les origines païennes derrière la montée fulgurante des idéologies LGBTQ et transhumanistes qui balayent l'Amérique chrétienne, les paroissiens interprètent mal ces idéologies religieuses comme des préoccupations exclusivement politiques et sociales, et il est préférable de laisser les militants sociaux et les politiciens s'y attaquer.

Ainsi, trop de chrétiens sont terriblement absents des champs de bataille spirituels des conseils scolaires, des assemblées législatives, des conseils municipaux et des conseils des bibliothèques où les pouvoirs et les principautés du paganisme se déchaînent.

L'Église risque de répéter les mêmes erreurs commises  par les orthodoxes russes pendant la révolution communiste. Aleksandre Solzhenitsyne a écrit sur la façon dont les chrétiens « se consumaient dans les camps » de honte de ne pas avoir résisté lorsqu'ils en ont eu l'occasion.

Légende de l'illustration (de haut en bas):
Nous ne prêchons que l'Evangile. Nous ne faisons pas de politique.
La première question que se posèrent le prêtre et le lévite, était: Si je m'arrête pour aider, que m'arrivera.t.il?
Mais le Samaritain inversa la question: si je ne m'arrête pas pour aider cet homme, que lui arrivera-t-il?
Martin Luther King Jr


Et notre prochain le paie

Être complice et complaisant nous empêche d'être affectés, [de devenir] des Samaritains pleins de compassion envers notre prochain qui est la proie d'idéologies radicales, de spectacles de drag-queens, déconditionnement des enfants par les entreprises et les médias, de clubs sataniques après l'école et d'endoctrinement sexuel explicite à l'école publique.

Sans bergers pour les avertir du contraire, notre prochain respectueux des lois continuera à supposer naïvement que la foule éveillée les laissera seuls dans une coexistence pacifique en échange de leur bon comportement. (Les tyrants ne coexistent pas ; ils insistent.)

Sans dirigeants chrétiens pour exposer les mensonges idéologiques à base païenne avec la vérité biblique, notre prochain n'a pas de boussole spirituelle pour le guider.

Finalement, notre prochain démoralisé et isolé deviendra trop moralement compromis pour rassembler le courage de défendre ses valeurs, sa famille et son pays.

Le prochain dans un état constant de faire semblant en viendra ànier la vérité qu'il peut voir de ses propres yeux. La honte de capituler face aux intimidateurs réveillés l'amènera inévitablement à céder au chœur des mensonges, et même à se joindre à la célébration des mensonges.

Dirigez-vous avec ce que l'Église vous a donné

Merci à Dieu qui a richement équipé son Église de tout ce dont les bergers ont besoin pour aider leurs troupeaux à défendre la foi et à dire publiquement la vérité avec audace et amour, à chacun et à son prochain.

  • Les exemples de la vie des saints et des martyrs du Synaxaire, qui ont renversé les temples païens, ont affronté des tyrans et ont pris d'assaut les bastions des puissances et des principautés de leur époque.
  • Les écrits des Pères de l'Église pour nous armer et nous enhardir.
  • Le témoignage des icônes pour nous rappeler que nous sommes l'Église des saints, des martyrs et des confesseurs.
  • Le sacrement de la confession pour nous restaurer des péchés de complaisance, de chercher à plaire aux gens et de craindre l'homme plus que Dieu.
  • Le sacrement de la communion pour nous responsabiliser.
  • Le Saint-Esprit pour nous protéger.
  • le jeûne et la prière.
  • L'huile d'onction avant de voyager dans les bastions des puissances et des principautés au sein de nos écoles et de nos institutions contrôlées par le wokisme.
  • Les départements et organisations au sein de chaque archidiocèse pour former et mobiliser le clergé et les laïcs, tels que les ministères de la foi ancienne [Ancient Faith Ministries], les centres de conférences et de retraite, l'éducation chrétienne, les relations interconfessionnelles, les ministères laïcs, les ministères paroissiaux du mariage et de la famille, les publications et les communications.
  • Le Saint-Synode des évêques et l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques pour nous rassembler et nous guider.

Et nous avons les Saintes Écritures :

Bienheureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. - Matthieu 5:11

Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.. - 2 Tim. 3:12

Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. - Ephésiens. 5:11

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.- Ephésiens 6:10

Appelez-nous au courage

Aidez-nous à devenir les saints que Dieu nous a appelés à être. Car nous ne sommes pas appelés à nous intégrer, mais à nous démarquer.

C'est ainsi : Nous n'avons pas besoin d'être les premiers à nous engager sur ce chemin, nous n'avons qu'à le rejoindre ! Plus nous serons nombreux à nous mettre en route, plus nos rangs seront fournis, plus ce chemin sera facile et court pour nous tous ! Si nous sommes des milliers, ils ne pourront pas faire face, ils ne pourront pas nous toucher. Si nous sommes des dizaines de milliers, nous ne reconnaîtrons pas notre pays ! Mais si nous nous affaiblissons, cessons de nous plaindre que quelqu'un ne nous laisse pas respirer - c'est nous qui en sommes respounsables !

- Alexandre Soljenitsyne, essai de 1974, Ne pas vivre de mensonges

Il nous rappelle trois réalités : tout d'abord, nous devons avoir le courage de refuser d'affirmer ce que nous ne croyons pas. Deuxièmement, nous devons être prêts à être vilipendés même si nous disons la vérité. Troisièmement, nous n'avons aucune idée de ce que Dieu fera de notre témoignage.

Hilber Nelson
Orthodoxe depuis 2006
Iconographe
Thérapeute en santé mentale
hilbernelson@gmail.com

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

1 commentaire:

Claude LOPEZ-GINISTY a dit…

Les nessages de commentaires anonymes ne sont pas pris en compte.