"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 avril 2023

« NE QUITTEZ PAS LA LAURE, NE DEVENEZ PAS DES TRAÎTRES » - LE MESSAGE D E L'HIGOUMENE DEPUIS SON ASSIGNATION À RÉSIDENCE

Photo : pravlife.org

Photo : pravlife.org

Kiev, le 6 avril 2023     

Restez avec l'Église canonique et restez avec la Laure des Cavernes de Kiev, a recommandé l'higoumène du monastère dans une déclaration vidéo publiée lors de l'assignation à résidence plus tôt cette semaine.

Son Eminence le Métropolite Pavel de Vyshgorod, qui est higoumène de la Laure depuis 30 ans, a été officiellement informé samedi matin qu'il faisait l'objet d'une enquête pour avoir incité à l'inimitié religieuse avec ses critiques du Patriarcat de Constantinople et de "l'église" d'Ukraine schismatique, et pour avoir prétendument justifié l'agression armée de la Russie.La procédure s'est développée inhabituellement rapidement, et déjà ce soir-là, il a été condamné à deux mois d'assignation à résidence dans un village à l'extérieur de Kiev, sans possibilité d'assister aux services divins, tandis que l'enquête préliminaire se poursuit contre lui.

Dans sa vidéo publiée mardi, Vladyka Pavel a remercié tout le monde pour leurs prières, soulignant  "cela me réconforte beaucoup, me donne de la force, de l'esprit, de la vigueur et de la fermeté dans la foi".

Son Éminence a également rappelé que le Seigneur Jésus-Christ a prédit de telles souffrances pour les croyants, pour lesquelles nous recevrons des récompenses au Ciel.

S'adressant aux laïés qui défendent courageusement la Laure tous les jours depuis une semaine maintenant, le Métropolite Pavel lancé un appel : «Chers frères et sœurs, tenez-vous-en à la sainte Église canonique, à son primat, à sa béatitude le Métropolite Onuphre, et aux fidèles évêques et à la prêtrise de notre sainte Église. »

Et se tournant vers les moines de la Laure, il les a exhorté également à continuer à rester forts : « Mes chers frères, mes bien-aimés, le conseil spirituel, les prêtres, tous les monastiques, les novices... Je suis avec vous. Une chose que je vous demande : ne quittez pas la Laure, ne devenez pas des traîtres. Quand le Christ était sur la Croix, tout le monde s'est enfui, le laissant seul. Ne le quittez pas aujourd'hui. »

Malheureusement, un moine, l'archimandrite Avraamy, a décidé de quitter l'Église et de rejoindre les schismatiques, étant nommé abbé de leur propre organisation surnommée la « Lauredes cavernes de Kiev ».

Vladyka Pavel a également eu un message pour les opposants à l'Église, leur disant qu'un jour ils auront honte de leurs actions. « Si vous n'êtes pas allsé à l'église pour prier, n'y allez pas pour votre propre condamnation. »

Et parlant pour lui-même, le Métropolite Pavel a dit : « Je ne suis pas découragé. Je n'ai rien à craindre... Je ressens une vague de force spirituelle. Ce qui se passe est un don de Dieu pour renforcer ma foi et, peut-être, pour édifier autrui pour être plus fort dans la foi. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: