"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 avril 2023

Néophyte métropolite de Morphou: UN MOINE M'A EXPLIQUÉ LA LUMIÈRE INCRÉÉE

     

Même aujourd'hui, il y a le peuple de Dieu, le peuple saint. Il ressent et voit Dieu, et entend la voix du Christ dans son cœur. Bien sûr, ce n'est que lorsque le cœur est purifié par le Saint-Esprit.

Par la grâce de Dieu, il m'a été accordé de rencontrer certains de ces saints, à Chypre et en d'autres endroits. Je vais vous parler de l'un d'eux.

C'est un moine. Un humble moine. Un moine crucifié. Je le connaissais avant de devenir moi-même moine. Nous avons le même âge, mais il a fait preuve de diligence et s'est épanoui spirituellement. Je suis monté sur le trône épiscopal, mais il est descendu à l'humilité du Christ, à l'extrême humilité. Ce n'est que là que le Seigneur se révèle. Et il m'a décrit comment il vit la Lumière incréée de la Sainte Trinité. Mais j'étais ignorant à l'époque et je ne pouvais pas le comprendre, alors il m'a dit :

Despota*, pour comprendre à quoi ressemble la Lumière du Christ, imagine des gens plongeant dans l'eau, ou plutôt, nageant et plongeant là, dans les profondeurs de la mer. Ils sentent les eaux des profondeurs les embrasser, les engloutir et les envelopper. Ils ont l'impression de nager dans les eaux sans limites de la mer. C'est similaire à la Lumière Divine, lorsqu'un homme est jugé digne d'y entrer. C'est une lumière infinie et sans fin ni commencemrnt , n'ayant pas de commencement. Comme le Seigneur n'a ni commencement ni fin, ainsi est Sa Lumière. Lorsqu'un homme entre dans cette Lumière, il sent avec tout son corps comment la Lumière l'embrasse et l'enveloppe.

« Mais comment peut-on nager dans cette lumière ?! Comment peut-on y entrer et s'y déplacer ? »

« Cette lumière, a-t-il dit, est remplie d'informations. On peut poser différentes questions à cette lumière et elle y répondra - des questions de nature expérimenale, scientifique, éthique, religieuse, spirituelle. Et on sera rempli de telles réponses que votre esprit ne peut pas comprendre, que votre bouche ne peut pas parler ; votre bouche ne peut pas les dire. Mais petit à petit, elles sont ressenties, comprises et perçues par le cœur. »

J'ai été impressionné par ce qu'il m'a dit.

« La connaissance de Dieu et la contemplation de la Lumière se produisent progressivement. »

De même, il n'y a pas de fin à la croissance spirituelle, ni dans cette vie ni dans la vie après la mort. C'est pourquoi le Credo dit : « Dont le Royaume n'aura pas de fin. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN



NOTE

Despota terme signifiant Maître, utilisé en s'adressant à un évêque.

Aucun commentaire: