"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 avril 2023

Saint Côme d'Etolie: La garde des vertus



Ceux qui ont la maîtrise de soi, se gardent de la gourmandise; ceux qui ont renoncé aux biens, à l'avidité; ceux qui sont calmes ont renoncé à la loquacité; les purs à l'auto-complaisance; les modestes à l'impudicité; les auto-dépendants, à l'avarice; les doux à l'agitation: les humbles,à l'estime de soi; les obéissants, à se quereller: ceux qui pratiquent l'auto-critique, à l'hypocrisie. 

De même, ceux qui prient sont protégés contre le désespoir; les pauvres, d'avoir beaucoup de biens; les confesseurs de la foi, de son reniement; les martyrs, de l'idolâtrie. 

Voyez-vous comment toute vertu qui est gardée jusques au point même de la mort n'est rien d'autre que de s'abstenir du péché? 

Maintenant, s'abstenir du péché est un travail pour nos propres forces naturelles, mais pas quelque chose qui nous achète le Royaume.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: