Το φιλί του Ιούδα
Bartholomée savait qu'il y avait de l'animosité des nazis autoproclamés en Ukraine contre l'Église orthodoxe légitime, et il a exploité cette animosité. Les moines souffrant de la Laure des Cavernes de Kiev en sont le résultat.
Personne n'est d'accord avec ça. Personne.
Il y a une raison pour laquelle il ne doit y avoir qu'une seule église dans une région donnée. C'est précisément pour éviter ces choses. Mais Bartolomée s'en moque. Il prend ce qu'il veut, se contentant toujours d'une contrefaçon. Jamais il n'obtient de l'authentique, car Dieu ne le lui donnera pas.
Pourquoi cela n'embarrasse-t-il pas les Grecs ? Pourquoi ne font-ils pas quelque chose ? Il y a quelque chose d'indigne à ce qu'Elpidophoros aille se faire voir avec enthousiasme à la Maison Blanche alors que la vie même des moines est en jeu.
Bartolomée a créé une situation où il y a deux métropolites, du même titre, tous deux primats : l'un non ordonné et schismatique ; l'autre, selon tous, est un saint. Un saint qui a présidé le saint synode de l'Église orthodoxe ukrainienne, élu par scrutin secret au siège métropolitain de Kiev, en tant que Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, primat de l'Église orthodoxe ukrainienne...
En 2014.
Laissez-vous convaincre : Bartholomée a donné à un schismatique non ordonné le titre qui appartient à juste titre à un primat de vie sainte, existant, canoniquement élu et universellement reconnu.
Pourquoi l'aurait-il fait, si ce n'est pour saper le Métropolite Onuphre et l'Église canonique ? [...]
Et il l'a fait pour affaiblir l'Église orthodoxe russe. Son vitriol contre l'Église russe est définitivement palpable. Ça me fait envie de frémir. Il pense persuader les gens, mais le troupeau reconnaît la voix d'un pasteur, et ce n'est pas celle de quelqu'un qui parle ainsi de l'Église canonique.
Lui aussi est maintenant un schismatique, et à un moment donné, quelqu'un le dira officiellement : Bartholomée a provoqué un grand schisme et s'il fait ce qu'il a déjà annoncé qu'il fera en 2025, il provoquera le PLUS GRAND SCHISME de l'histoire de l'Église.
Au lieu d'unir les deux et de guérir le Grand Schisme de 1054, il jettera lui avec François, et tous ceux qui les suivent, hors de l'Église, et cette porte ne s'ouvrira peut-être plus.Il ne peut pas faire ce qu'elle veut, ou ce qui signifie quelque chose, sans le soutien de ses frères évêques.
Ici, les orthodoxes devront discerner qui dit la vérité et qui ne la dit pas, car sur Google, ils ne trouveront plus rien qui ressemble de loin à la réalité. L'histoire de l'Église orthodoxe russe en Ukraine est désormais presque effacée.
C'est Bartolomée qui a dit à Epiphane que le Métropolite Onuphre était dehors et qu'il était lui Epiphane à l'intérieur [de l'Eglise].
Mais il y a deux problèmes avec cela : (1) l'Église dans le monde ne reconnaît que le métropolite Onuphre, pas Epiphane, et (2) l'"église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]" n'a jamais reçu une véritable autocéphalie. L'"église orthodoxe d'Ukraine" ne peut pas faire un pas sans Bartholomée selon son propre tomos. Epiphane n'est à la tête de rien, peu importe à quoi ressemblent les choses, et il se sent sans doute coincé. C'est la fausse église de Bartholomée.
L'incursion de Bartholomée sur le territoire d'un autre évêque a alimenté une situation déjà tendue en opposant une église avec "l'approbation de l'État" à l'Église canonique. C'est pourquoi il est impossible pour l'Église orthodoxe ukrainienne de prendre (assez) ses distances avec les Russes pour plaire à Zelensky, et c'est pourquoi la vie des pauvres moines à la Laure des Cavernes est en danger.
Si Bartholomàe n'était pas intervenu, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, reconnue de plein droit par toute l'Église, ne serait pas plus en danger que l'Église catholique.
Bartolomée pouvait rappeler les chiens ; dire un seul mot en faveur des moines. Mais il ne bougerait pas le petit doigt pour aider l'Église canonique.
Demandez-vous : quel évêque blesse autant l'Église canonique et ignore ensuite la douleur qu'il a lui-même causée ?
La bonne réponse : un évêque qui sera bientôt déposé.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire