"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 avril 2023

Quelques pensées sur les faux moines et faux évêques

Remplaçons le terme "moine" par patriarche et pensons à un satrape phanariote actuel... 

Le Christ Extrême Humilité


Qu’est-ce qu’un faux moine ? C’est un chrétien (orthodoxe en l’occurrence puisque c’est ici l’objet de mon blog) qui a poussé l’hypocrisie à son comble. 

Lorsque résonne le « que Ta volonté soit faite », je pense qu’aucun chrétien ne peut se dire sérieusement qu’il a, en toute occasion, oublié sa propre volonté pour suivre celle du Père. 

Nous sommes toujours tiraillés entre notre voix intérieure malade, et la volonté divine, pas toujours simple à percevoir. Ceci scelle notre hypocrisie. 

Si la volonté de Dieu est parfois complexe à saisir, néanmoins, comme lors d’un péché majeur, il n’est nul besoin de recevoir une communication angélique majeure pour savoir que notre volonté diverge de celle de Dieu. 

[...]

Ce sont les moines qui deviennent évêques. Donc, nous nous retrouvons avec des évêques provenant de ce monachisme artificiel et aboutissons à un épiscopat artificiel qui pose le problème de l’obéissance. 

Il me semble compliqué d’obéir à une escroquerie spirituelle. Car le but de l’obéissance au père spirituel, est d’incarner une obéissance au Christ. Mais si les moines n’obéissent pas au Christ dans leur vie, alors leur obéir n’est pas une obéissance au Christ non plus. 

On décèle les conséquences funestes de cet épiscopat relativement au pseudo concile de Crète de 2016, et dans l’affaire ukrainienne. Si nous avions de vrais moines, nous aurions de vrais évêques, et cet hérétique de Bartholomée qui occupe le trône de Constantinople aurait été déposé depuis bien longtemps. Mais non. Nos évêques et patriarches tergiversent. Ils attendent. Ils souhaitent préserver la communion. 

Nos Saints Pères, vrais moines et vrais évêques, la plupart martyrs, ceci explique peut-être cela, ont rompu et anathématisés immédiatement les ariens, les nestoriens, les monophysites, les monothélites, les iconoclastes, etc. Lorsque paraîtra l’Antéchrist, il se peut que ce ne soit pas seulement sa puissance spirituelle diabolique qui agisse sur l’Église, mais bien la lâcheté consubstantielle de nos faux moines et de nos faux évêques, qui permette à celui-ci de réaliser sa funeste mission. 

Un message à ceux qui liront cette page : avant d’admirer un moine et de le ou la prendre comme père spirituel, demandez vous si vous avez en face de vous un vrai moine. Le proverbe « l’habit ne fait pas le moine » n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. A l’époque du monastère Stoudion, ce sont les moines, qui contre le clergé mondain ont sauvé l’Eglise de tous ses travers. 

Aujourd’hui, là où l’évêque restait muet, c’est le professeur de théologie dogmatique de la faculté d’Athènes qui a déclaré que le patriarche Bartholomée était sur des positions non canoniques (un gentil mot pour dire hérétique). A méditer.

Source: Théologie Blog

Aucun commentaire: