"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 novembre 2022

L'omniscience de Dieu quant à nos péchés



"Tu as fait cela, et moi je me suis tu" (Ps. 50:21)

C'est le Seigneur qui parle. Il s'est tu, et vous imaginez donc qu'Il ne remarque pas qu'un péché ou un autre puisse lui être caché et rester sans conséquences. "Parce que la sentence contre une mauvaise action n'est pas exécutée promptement", dit l'Écriture, "le cœur des enfants de l'homme ne craint pas de faire le mal" (Eccl. 8:11).

Pendant un certain temps, Dieu permet que l'ivraie pousse avec le blé, mais le moment viendra où Il parlera et, rappelant à une personne tout ce qu'elle a oublié, il lui dira : "Tu as fait cela". 

Et maintenant, c'est la parole de Dieu qui nous parle, condamnant clairement nos péchés ; et la vie et l'expérience nous parlent aussi, nous confrontant aux conséquences de tel ou tel péché. 

Tout a commencé par une petite chose : telle ou telle mauvaise habitude a d'abord enroulé son fil ténu autour de vous, et maintenant ce fil ténu est devenu une corde épaisse qui vous a lié pieds et poings. 

Les traces de vos péchés se retrouvent chez vos enfants, vos proches et dans vos actes, et ils vous disent : "Tu as fait cela" ; mais tu te détournes et tu continues à pécher. 

Enfin, la voix accusatrice de Dieu retentira dans votre âme insouciante, et vous entendrez de sa part non seulement "Tu as fait cela", mais encore : "Je t'accuserai et je mettrai tes péchés sous tes yeux ; comprends cela, toi qui as oublié Dieu" (Ps. 50:21-22).

Écoutez cette voix, elle vous dit la vérité, et effondrez-vous avec repentance et une contrition sincères devant le Seigneur aimant qui vous accuse pour que vous compreniez. Il peut et veut pardonner et effacer vos transgressions et, en vous donnant un cœur nouveau, vous placer sur un "chemin nouveau et vivant" (Héb.10:20).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Extrait du livre "Day by Day" 
Russian Orthodox Cathedral 

of St John the Baptist 

Washington, DC

USA


Aucun commentaire: