"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 novembre 2022

Métropolite Pavlos | St. Païssios: Trois démons prévoient de cacher le bonheur aux hommes quelque part




Le Métropolite Pavlos de Sisanion and Siatista (+2019) nous raconte une histoire inspirante de Saint Païssios : « où devrions-nous cacher le bonheur pour que les hommes ne puissent jamais le trouver ? »

Métropolite Pavlos
Aujourd'hui, nous vivons à une époque où nous souffrons tous. Mais chacun pense que la cause de sa souffrance est son prochain. En réalité, nous souffrons à cause de nous-mêmes.
Je vais donc conclure, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà dit, mais je l'ai lu ces derniers temps et je l'ai beaucoup aimé. St. Païssios désignait les démons comme « tagalakia ».

J'ai donc lu quelque part ce qui suit. Une fois, la « galakia » [les démons] a eu une conférence. « Où devrions-nous cacher le bonheur pour que les hommes ne puissent jamais le trouver ? » L'un d'eux dit : "Je suggère de le cacher sur la plus haute montagne du monde. Qui pourra le trouver là-haut ? »
Les autres dirent : « N'est-ce pas, aujourd'hui les hommes ont tant de moyens et [peuvent] grimper partout, ils l'y trouveront».
Un autre dit : « Je suggère de le cacher au plus profond du plus grand océan. Qui pourra y parvenir ? »
« Ils ont des sous-marins, ils ont tellement de choses, ils les trouveront. »
Un petit «tagalaki » [démon] ne parlait pas. Les autres lui demandent : « Petit, qu'en penses-tu ? »
« J'ai une autre suggestion. Cacher le bonheur des hommes dans un endroit où ils ne croiront jamais qu'il existe et c'est la raison pour laquelle ils ne parviendront jamais à le trouver. »
Les autres furent impressionnés. « Bonne suggestion, mais où est un tel endroit ? »
« Je vous suggère de cacher le bonheur des hommes dans leur âme. Ils ne parviendront jamais à le trouver parce qu'ils ne croiront jamais qu'il puisse y être trouvé. »

C'est notre drame. Dieu nous l'a dit. « Car en effet, le royaume de Dieu est en vous. » [Luc 17:21]. Nous la cherchions à l'extérieur et c'est pourquoi nous ne la trouvons jamais.
Je souhaite, et faites de même, regardez Dieu avec amour et liberté, [regardez les hommes] avec amour et liberté, pour trouver le bonheur caché en nous-mêmes. Pour nous calmer et trouver la paix, alors nous aurons trouvé le but et la beauté de notre âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ELDERS



Aucun commentaire: