"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 août 2022

Sur ORTHODOXIE.COM:Le métropolite Onuphre a exhorté les Russes à arrêter la guerre


Le 18 août 2022, le métropolite Onuphre a reçu dans la Laure des Grottes de Kiev un groupe de prisonniers de guerre russes, amenés à l’initiative et avec l’aide du journaliste et blogueur Vladimir Zolkin. La vidéo de la réunion est publiée sur la chaîne YouTube de Zolkin.

Sa Béatitude Onuphre a présidé un office d’action de grâce dans l’une des églises de la Laure, après quoi il s’est adressé aux prisonniers de guerre russes.

« Je souhaite que le Seigneur vous ramène dans votre patrie, dans vos familles”, dit Sa Béatitude. – Que vous voyiez vos mères, sœurs, épouses, enfants, frères, amis. Je voudrais que vous leur disiez les mots suivants : nous ne voulons pas de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Nous ne voulons pas que nos villes et nos villages soient détruits, nous ne voulons pas que notre peuple et le vôtre meurent. Nous ne voulons pas que les mères, que ce soit en Ukraine ou en Russie, retrouvent leurs fils morts et pleurent sur eux avec des larmes amères et inconsolables. Cela doit être arrêté, cela peut être arrêté. »

Sa Béatitude a dit que la guerre peut être arrêtée, mais pas par la force des armes, pas par la force de la vérité humaine. Mais par l’amour divin.

« Nous devons trouver une parole d’amour qui puisse faire taire les armes, arrêter les missiles. Nous voulons qu’il y ait la paix”, a noté le métropolite. – Notre Église orthodoxe ukrainienne a tout fait pour que les peuples russe et ukrainien vivent dans la paix, l’harmonie et l’amour. Les choses se sont passées comme elles se sont passées. Mais même si le mal est arrivé, il faut l’arrêter. Que Dieu donne à nos dirigeants le courage, la raison, la sagesse pour trouver la parole d’amour, avec laquelle tout mal est arrêté. Je souhaite que Dieu vous protège, vous tous, qui êtes sur le champ de bataille. La guerre n’est pas le moyen de réaliser l’unité entre les personnes et les familles. La violence ne peut pas créer l’unité, l’unité est créée par l’amour. Et l’amour est Dieu. Si quelqu’un prie et obéit aux commandements de Dieu, il est un homme de Dieu. Que Dieu bénisse nos terres avec la paix. »

« Je ne sais pas si vous comprenez ou non, mais ça ne devrait pas être comme ça. Vous ne devriez pas vous entretuer. La mort n’apporte aucun bénéfice à quiconque, mais seulement de la tristesse à chaque foyer. Que les peuples qui sont sortis des mêmes fonts baptismaux soient en guerre les uns contre les autres, c’est une honte. Et nous devons tout faire pour mettre un terme à cette folie », a conclu Sa Béatitude.

Source

Aucun commentaire: