Serge (Epiphane dans le schisme stanbouliote) Dumenko, Laïc défroqué promu par Barthomomée à la tête du schisme ukrainien au épris de tous les canons
Le chef de "l'église ukrainienne" [schismatique], Serge/Epiphane Dumenko, a envoyé une lettre au primat de l'Église orthodoxe polonaise, dans laquelle il se plaint que l'Église polonaise refuse non seulement de concélébrer avec les "prêtres" de "l'église ukrainienne" [schismatique], mais leur refuse même la Sainte Communion en tant que non-chrétiens.
La lettre a été publiée sur le site web de"l'église ukrainienne" [schismatique].
Dumenko s'est plaint au Métropolite Svva que "à présent, nous n'avons reçu de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise ni de réponse aux lettres missives que nous avons envoyées, ni de proposition de dialogue dans le but de clarifier toutes les questions qui ont surgi et continuent de se poser".
Le chef de "l'église ukrainienne" [schismatique] associe cela à "l'attitude préjugée d'une partie importante du clergé" de l'Église polonaise à l'égard des membres de sa structure. Serge Dumenko "constate douloureusement de nombreux exemples de hiérarques et de clergé de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise non seulement refusent de concélébrer avec les prêtres de l'OCU, mais même leur refusent la communion, les traitant comme des non-chrétiens".
C'est pour cette raison, comme le souligne Dumenko, que son peuple tend la main aux catholiques polonais, qui "fournissent des installations de culte et des activités religieuses". [Quand les bornes sont passées, il n'y a plus de limites aux justifications ineptes. Ndt]
À cet égard, Serge Dumenko "ne peut absolument pas saisir" les plaintes de l'Église polonaise auprès du Phanar, car, à son avis, "l'église ukrainienne" [schismatique] "est une Église locale autocéphale, et non une partie ou une structure du Patriarcat œcuménique".
Comme l'a précédemment déclaré le Primat de l'Église polonaise, Epiphane est un laïc qui doit être ordonné.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
UNION OF ORTHODOX JOURNALISTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire