"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 août 2022

Saint Aliypi de Kiev: L'iconographe qui guérissait avec la peinture

 


(OCA) - Le vénérable Alypi des Cavernes de Kiev fut l'un des premiers et des meilleurs iconographes russes. Il fut tonsuré par l'higoumène Nikon († 23 mars 1088). Plus tard, il fut ordonné hiéromoine. Dès son plus jeune âge, il travailla au monastère des cavernes de Kiev et étudia l'iconographie avec les maîtres grecs qui peignirent l'église des cavernes en 1083. Saint Alypi fut le témoin oculaire d'un merveilleux miracle : lorsque les iconographes ornèrent l'autel de peintures : une icône de la Très Sainte Génitrice de Dieu s'imprima sur le mur. En même temps, cette 'icône brillait plus fort que le soleil.

Saint Alypi peignait toujours des icônes sans demander de paiement. S'il apprenait que dans une église, les icônes avaient été endommagées, il les prenait avec lui et les restaurait sans frais. Si les gens le payaient pour son travail, il mettait de côté un tiers pour acheter des fournitures pour peindre des icônes, un tiers comme aumône pour les pauvres, et le reste pour ses propres besoins. Il peignit également l'icône  de la Mère de Dieu des Cavernes de Sven  (Fêtée les 3 mai et 17 août). Le saint iconographe ne fut jamais oisif, et n'interrompait son iconographie que pour assister aux offices divins.

Saint Alypi était connu, de son vivant, pour son don des miracles. Il guérit un homme de Kiev qui souffrait de lèpre, oignant les blessures du patient avec de la peinture. Beaucoup d'icônes peintes par saint Alypi étaient également miraculeuses. Il y eut des cas où les anges de Dieu l'aidèrent à peindre des icônes.

Un certain homme de Kiev avait construit une église et avait  demandé à deux moines de faire peindre des icônes pour elle. Les moines cachèrent l'argent et n'en dirent rien à saint Alypi. Après avoir attendu longtemps que les travaux soient terminés, l'homme se rendit vers l'higoumène pour se plaindre de saint Alypi. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils ont découvert qu'on ne lui avait pas parlé de la commande. Quand ils apportèrent les planches fournies par le client, ils découvrirent que de belles icônes avaient déjà été peintes dessus. Lorsque l'église brûla, les icônes restèrent intactes. Une de ces icônes (la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu), connue sous le nom d'icône de Vladimir-Rostov (Fêtée le 15 août), fut emportée par le Grand Prince Vladimir Monomaque (1113-1125) dans une église qu'il avait construite à Rostov.

À une autre occasion, alors que le saint était malade et sur le point de mourir, un ange peignit une icône représentant la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu. Ce même ange reçut l'âme de saint Alypi, qui reposa en Christ en 1114, et fut enterré dans les Cavernes proches.

Une icône du XXe siècle dans l'église du monastère de la Dormition des grottes de Pskov représente saint Alypi tenant une copie de l'icône "Apaise Mes Souffrances" de la Très Sainte Mère de Dieu (Fêtée les 25 janvier et 9 octobre).

Saint Alypi est également commémoré le deuxième dimanche du Grand Carême, à la Synaxe de la Toussaint des Cavernes de Kiev (fête mobile) et le 28 septembre, à la Synaxe de tous les Vénérables Pères des Cavernes Proches de Saint Antoine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Byzantine Texas 

citant le site hagiographique de l'OCA 

Aucun commentaire: