"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 août 2022

Abba [Père] Zossimas, dans "l'Evergetinos": LE SECRET POUR OBTENIR LA GRÂCE DE DIEU

 


Mes frères et sœurs bien-aimés en Christ,

LE CHRIST EST AU MILIEU DE NOUS ! IL L'ÉTAIT, IL L'EST ET IL LE SERA TOUJOURS.

LE SECRET POUR OBTENIR LA
GRÂCE DE DIEU.

La grâce de Dieu suit toujours de près nos intentions et avec l'aide de la grâce, nous réussissons à accomplir toute bonne chose ; pourtant, nous ne cherchons pas à commencer à faire le bien, et nous ne faisons pas non plus preuve d'une grande et ardente intention d'attirer la grâce de Dieu pour nous aider. Si jamais nous manifestons une certaine intention de faire le bien, cette intention est dérisoire et lente et ne nous rend pas dignes de recevoir du bien de Dieu.

Ne savons-nous pas que tous nos efforts spirituels rappellent une graine et le fruit qu'elle porte ? C'est comme le fermier qui sème des semences sur sa terre, mais qui attend plus tard la miséricorde de Dieu ; Dieu envoie alors Sa générosité avec des pluies et des vents favorables au moment opportun afin que les semences que le fermier a jetées en terre puissent germer, pousser et arriver à la perfection. De cette façon, Dieu l'aide à gagner de nombreuses récoltes à partir de quelques graines.

La même chose nous arrive aussi. Dans la mesure où nous sèmerons une intention riche et généreuse en bonnes actions, alors nous trouverons la grâce de Dieu par laquelle nous pourrons désormais accomplir toutes  bonnes choses sans difficulté et sans labeur. Nous voyons la même chose se produire dans le cas des compétences. Celui qui vient apprendre une compétence travaille au début et connaît l'échec, et approche souvent du désespoir, malgré tout cela, cependant, il ne perd pas sa détermination, et n'est pas découragé, mais il essaie une fois de plus. Aussi souvent qu'il échoue, du moins aussi souvent il cherche aussi à se corriger, montrant sa bonne intention à l'expert. Car s'il perd courage et se retire, il n'apprendra rien : au contraire, il ne s'habituera pas progressivement à l'habileté et ne l'apprendra parfaitement que lorsqu'il fera preuve de patience et travaillera avec effort et persévérance, étant corrigé par l'expert chaque fois qu'il commettra une erreur. Après avoir bien appris la compétence, il accomplit son travail avec facilité, afin d'en tirer sa subsistance.

Celui qui souhaite atteindre une certaine vertu devrait agir de cette manière, c'est-à-dire qu'au début, il devrait s'armer de bravoure et faire preuve d'une grande détermination, puis continuer à faire patiemment ce qui est bien, en appelant toujours Dieu à l'aider et à le défendre. Il ne devrait pas être indifférent quand il échoue, ou désespérer et abandonner la tentative parce que dans ce cas, il ne sera jamais en mesure d'accomplir quoi que ce soit de bon. Il devrait se relever, à chaque fois qu'il échoue, et augmenter son zèle par l'espérance, en attendant la miséricorde de Dieu avec patience.

Voici ce qu'Abba (Père) Moïse avait à dire : "La force de ceux qui veulent acquérir les vertus est la suivante : s'ils échouent, qu'ils ne perdent pas leur courage, mais qu'ils soient sûrs de prendre un nouveau départ dans leur entreprise. Dans la mesure où, alors que nous mettons toute notre énergie dans la pratique des vertus, attendons le Seigneur, en Lui montrant une détermination généreuse et en faisant appel à Son aide ; et sans faute, Il nous fortifiera par Sa miséricorde et nous accordera Sa grâce en abondance, auquel cas nous accomplirons tout bien facilement et sans effort." 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

L'ethos chrétien orthodoxe oriental

Aucun commentaire: