"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 août 2022

Debout dans l'église

Icône de tous les saints (XVIIIè s., 

Galerie Tretiakov)


Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour quelque chose qu'ils demanderont, cela leur sera accordé de la part de Mon Père Qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont rassemblés en Mon Nom, je suis au milieu d'eux (Matthieu 18:19-20).


Une présence respectueuse aux offices divins est non seulement récompensée par la prière générale de l'Église, mais elle est salvatrice également pour les âmes des chrétiens. 

Voici un exemple de ceci : Le soir du Grand Samedi, avant la fête de la brillante résurrection du Christ, le hiérarque Niphont, debout dans l'église avec le peuple, fut jugé digne de voir la Reine des Cieux elle-même, avec les saints apôtres et les êtres agréables à Dieu , entrant dans l'église. 

Quiconque parmi les personnes présentes se tenait avec ferveur, la Mère de Dieu les regardait avec amour ; et quiconque se tenait avec négligence, elle s'attristait et priait 

(Vie du Hiérarque Niphont).


Imaginez que quelqu'un, tout en se tenant devant un roi et en conversant avec lui, à la convocation d'un serviteur comme lui quitte le roi et commence à converser avec ce serviteur ; tel est aussi celui qui s'engage dans la conversation et se livre à la distraction pendant le l'office divin. 

Vénérable Éphraïm le Syrien.


Si, en arrivant à la maison d'un roi, tu craignais et que tu te préoccupais de ne rien faire d'incompatible avec la dignité du lieu, alors avec quel respect devrais-tu entrer dans la maison du Roi des Cieux. S

 tu es saisi par la peur dans la maison d'un roi, bien qu'il ne te voie pas, bien que, peut-être, il ne soit pas chez lui, alors avec quelle crainte tu devrais te tenir dans la maison de Dieu, où l'Omniprésent est toujours présent, où Celui Qui voit tout, te voit constamment. 

Lorsque tu entends une prière à l'église, efforce-toi que non seulement ton oreille, mais aussi ton cœur entendent, afin que la prière de l'Église devienne ta propre prière. 

Philarète, Métropolite de Moscou.


En allant à l'église, pense que tu vas à la maison du Roi des Cieux, où, avec crainte et joie, il faut se tenir comme au Ciel devant le Roi des Cieux. 

Pendant que tu es à l'église, ne regarde pas autour de toi et ne regarde pas comment quelqu'un se tient debout et prie, de peur que tu ne sois condamné avec le pharisien, puisque tu n'es pas venu pour juger les autres, mais pour demander miséricorde à Dieu le Juge et Connaisseur des cœurs. 

Regarde avec componction vers le seul Autel seul, où le saint sacrifice est offert. 

Plus que toute autre chose, méfie-toi des rires et des conversations, car quiconque rit ou converse en se tenant à l'église ne rend pas honneur au lieu saint, tente les autres et empêche les autres de prier. 

Hiérarque Tikhon de Zadonsk.


Tenez-vous à l'église silencieusement, paisiblement, tranquillement, comme, par exemple, les cierges allumés par vous se tiennent devant les icônes : elles ne se déplacent pas d'un endroit à l'autre, elles ne font pas de bruit, elles brûlent avec une flamme qui ne se meut pas vers le bas, ni sur le côté, mais au-dessus, vers le ciel. De même, devriez-vous vous tenir debout, luttant avec des cœurs enflammés d'amour et de prière envers Dieu. 

Anthony, évêque de Smolensk.

***


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

 Parish Life 

(November, 1993).


Aucun commentaire: