"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 août 2022

Mgr Basil Rodzianko: L'Amour des ennemis

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !

Dans l'Évangile, le Christ Sauveur nous appelle à aimer même nos ennemis, même ceux qui nous haïssent, même ceux qui nous persécutent, même ceux qui nous poursuivent - tout le monde. De le faire avec tout le monde avec amour, dans un pardon global et une affectueuse bonté.

Beaucoup se demandent : est-ce possible ? Puis-je vraiment le faire ? N'est-ce pas une sorte d'hypocrisie ? Parce que je dis parfois que je pardonne à tout le monde, mais est-ce que je leur pardonne vraiment de tout mon cœur ? Après tout, nous répétons ces mots tous les jours : « Et pardonne-nous nos dettes, comme nous pardonnons à nos débiteurs ». Pardonne à tous ceux qui ont péché contre nous et pardonne-nous, parce que nous leur pardonnons. Comment pouvons-nous y parvenir pour que ce soit vraiment de tout notre cœur ?

Il y a des gens qui quittent l'Église du Christ à cause de cela, qui s'écartent de l'Évangile du Christ, précisément parce qu'ils ne peuvent pas faire ce que le Christ dit. Et les gens disent même parfois que ce genre de moralité chrétienne est une forme de faiblesse. Cependant, si nous jetons un coup d'œil, si nous jetons vraiment un coup d'œil à nos âmes et à nos cœurs, alors nous verrons que ce n'est pas du tout le cas. En fait, si une personne devient aimante, vraiment aimante ; pardonnante, pardonnant vraiment ; et priant, priant vraiment pour ses ennemis, alors nous pourrons voir plus tard comment cette personne devient un exemple pour nous. Nous le verrons plus tard, surtout après la fin de sa vie, et lorsque l'Église parlera d'elle et des grandes actions qu'elle a accomplies. Alors, dans ce cas, nous verrons vraiment qu'il ne s'agissait pas d'une faiblesse mais, au contraire, d'une force. Et quelle force ! Pourquoi ? Parce que pour que le cœur soit dans un état tel qu'il puisse pardonner authentiquement et aimer authentiquement, le cœur doit changer. Et il n'est pas facile de changer nos propres cœurs. C'est de la force. C'est une lutte.

Chaque chrétien à partir du moment de son baptême ou de son arrivée consciente au baptême dans la vie (si nous avons été baptisés dans l'enfance), à partir de ce moment, devient un combattant ascétique, devrait être un combattant ascétique et ne peut être d'aucune autre manière. 

Qu'est-ce que cela signifie ? 

Cela ne signifie pas que tout le monde devrait devenir moine. Cela ne signifie pas que chacun devrait changer son mode de vie extérieurement ou même dans un certain sens intérieurement. Cela ne signifie qu'une chose : que chacun de nous lutte avec lui-même, avec son égoïsme, avec son égocentrisme, avec tout ce qui fait obstacle à sa relation avec les autres. 

Et si nous réussissons à briser notre propre orgueil, notre propre égoïsme, notre propre égocentrismee et à adoucir nos propres cœurs, alors nous pouvons devenir, comme St. Séraphim de Sarov l'a dit « des lumières pour les autres ». « Acquiers l'esprit de paix, dit-il, et des milliers de personnes seront sauvées autour de toi ! » 

Et une telle personne devient lumineuse, donnant quelque chose de nouveau dans la vie humaine ; et tout change dans les relations humaines, tout devient parfaitement spécial. C'est ce à quoi le Christ Sauveur nous appelle. Pour cela, nous devons tout d'abord acquérir une foi inébranlable et fervente dans la vérité des paroles du Christ, dans la vérité de Sa voie. Alors le Saint-Esprit descendra dans nos cœurs, comme St. Seraphim l'a dit, et comme l'apôtre Paul l'a dit avant lui : « Et l'Esprit Lui-même priera en nous et nous donnera la force, la  force véritable et non la force humaine » (cf. Rom. 8, 26) pour aimer et pardonner, bénir et prier pour tous sans exception. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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