Le monde moderne est diversifié dans ses formes. Il offre de nombreux divertissements et... des péchés. Il promeut activement la justice sociale et le droit d'améliorer le niveau de vie. En tout temps, les gens sont parfois devenus fous à la recherche de moyens efficaces pour obtenir des biens terrestres. Pourtant, nous savons qu'être heureux ne signifie pas se chercher des excuses : comme si nous étions appelés à ce monde pour profiter de ses bienfaits, quelle que soit la manière dont nous y parvenons.
Toutes sortes de piétés (sociales, religieuses) ont tellement diminué leur influence sur la société qu'elles semblent avoir totalement disparu. Alors une personne inspirée par les mythes de la belle vie est prête à aller jusqu'au bout. Oui, il est tout à fait naturel qu'une personne veuille vivre comme toutes les personnes normales, avoir un logement confortable et célébrer des fêtes. Cependant, il est mauvais, qu'une personne habituée à dire « Je veux » commence à vivre selon le principe « Je veux être un patron et que tous les autres soient mes subordonnés ; je veux que tout dans le monde soit juste pour moi ». Pour atteindre cet objectif, une personne a recours aux moyens les plus sophistiqués, y compris à la sorcellerie et à la divination des rêves. Ayant doté les rêves de mystère et de sacralité, souvent on ne pense même pas à leur nature.
Il y a des gens superstitieux qui semblent aller à l'église les jours de fête, qui n'ont ni tué ni volé personne, qui se considèrent comme chrétiens orthodoxes, mais, en fait, ils ne le sont pas. De telles personnes croient fermement aux avis de toutes sortes de médiums et de « sorcières blanches », qui disent qu'ils veulent les aider, mais, en vérité, les tirent dans l'abîme.
Nos rêves : signes ou imagination malade
Quels sont réellement nos rêves : des signes mystérieux de l'autre monde ou des fantasmes malades de notre esprit ?
En dormant, lorsque notre conscience s'affaiblit, nous perdons le contrôle sur nous-mêmes, nous devenons sincères et nous n'avons pas à avoir honte : un masque tombe de notre visage, tous nos désirs non réalisés se réalisent, et nous devenons nous-mêmes. Typiques pour nos rêves, les images et les états mentaux sont les manifestations les plus vraies et les plus explicites de notre personnalité réelle. Une évaluation sobre et habile des rêves peut aider à la découverte de soi et à ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Dans une certaine mesure, les rêves peuvent être un indicateur de la pureté de l'âme.
Parfois, en dormant, nous pouvons commettre des péchés qui n'existent pas dans la réalité. C'est une indication du fait que la purification de l'âme n'est que superficielle, le péché se cache encore dans ses profondeurs. Les saints Pères soutiennent que ce n'est qu'avec une purification complète du cœur que les rêves seront toujours purs et lumineux. La nature des rêves correspond à l'état spirituel de la personne. L'Ennemi de l'humanité ayant accès à nos âmes pendant nos heures de veille y a aussi accès dans notre sommeil. Il nous séduit par des péchés dans notre sommeil, mélangeant ses rêves avec nos rêves. De plus, après avoir remarqué notre attention sur les rêves, il renforce leur attrait et attire davantage l'attention sur ces absurdités afin que nous commencions à leur faire confiance au fil du temps. Une telle confiance est toujours liée à l'orgueil, ce qui rend notre vision interne de nous-mêmes obscurcie.
Tous les rêves ne méritent pas notre attention particulière. Dieu Lui-même commande au peuple élu par l'intermédiaire de Moïse : «Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics » (Lévitique 19:26). Toute personne a le droit de décider comment vivre. « Les gens insensés, dit le sage Siracide, ont des espoirs vides et faux, et les rêves excitent les inensés. Ceux qui prêtent attention aux rêves sont comme les gens qui saisissent une ombre ou poursuivent le vent. Ce qu'une personne voit dans un rêve est une réflexion, un visage regardant sa propre ressemblance » (34:1-3).
Les rêves nous induisent souvent en erreur et contredisent les réalités de la vie. Saint Jean Cassien le Romain raconte l'histoire d'une personne, à qui les anges déchus firent penser dans un rêve qu'il vivrait une longue vie. Il amassa suffisamment d'économies pour vivre insouciant jusqu'à la vieillesse, mais il tomba soudain malade et mourut rapidement: ainsi, il ne put tirer aucun bénéfice de sa richesse, et en même temps il n'emporta pas de bonne action avec lui dans l'éternité.
Ni Accepter Ni Rejeter
Tant en ce qui concerne le raisonnement sur les rêves : qu'ils soient la bénédiction ou du mal ; et pour tous les phénomènes surnaturels, les saints Pères ont une règle : ni accepter ni rejeter. Cette règle raisonnable sauvera une personne de l'orgueil et de l'exaltation si elle attribue de tels phénomènes à la Grâce divine et la sauvera également du blasphème contre la Grâce si elle s'est réellement manifestée.
Malheureusement, tout le monde ne veut pas y penser. Qualifier leurs erreurs de péché et non de vertu n'est pas à leur avantage. Non seulement ils ne veulent pas se repentir, mais ils veulent aussi être exaltés tout en présentant leurs actions pécheresses comme un exemple pour les autres, et en fin de compte, la nature humaine corrompue prend le dessus.
De nombreuses personnes, y compris des professionnels hautement qualifiés, ont recours à la divination par les rêves en cas de problème. Une bonne éducation profane n'aide pas ici, et le scepticisme religieux disparaît quelque part. Même ceux qui suivent l'évolution des temps et favorisent le progrès [...], restent encore superstitieux, ils ont encore peur de parler à quelqu'un de leur mauvais rêve pour qu'il ne se réalise pas ou, vice versa, ils racontent leur bon rêve dans l'espoir qu'il se produise certainement.
Si une personne a peur de changer quelque chose dans sa vie, il est plus facile pour elle de dire que tout le monde le fait. C'est dommage, car sans avoir la vraie foi en Dieu, une personne libère inévitablement une place dans son âme pour une foi fausse, vaine et mesquine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire