Dans cette interview, le Métropolite Athanase de Limassol [Église orthodoxe de Chypre] parle de l'œuvre du Christ pour le salut de l'humanité.
Métropolite Athanasios:
Comme le dit l'Évangile « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. ». [Matthieu 3:15] Dieu « a accompli toute justice ». Il n'y a rien qu'Il puisse faire et qu'Il n'ait pas fait. Pour que personne ne puisse être trouvé à Lui dire : « Si Tu faisais une chose de plus, je pourrais être un peu plus fidèle. » « Si Tu faisais quelque chose de plus pour moi, je pourrais être plus proche de Toi. »
Il a tout fait. Et ce sera notre jugement. Le jour du jugement, lorsque nous serons ressuscités et serons en mesure de voir la réalité [telle qu'elle est vraiment], nous verrons que Dieu a tout fait pour nous, et nous avons tout fait pour L'éviter, pour Le renier.
[Modérateur]: C'est là que je voulais aller, gronda. Comme St. Païssios l'a dit, je comprends que le Christ est venu et a tout fait, Il a été crucifié, Il a été fouetté, tout le reste. Je ne comprends pas comment nous pouvons être indifférents à tout cela. Si ce n'était pas le Christ, mais s'il s'agissait d'un homme simple, de notre épouse, de notre père et [dans] toute leur vie, ils ont fait quelque chose pour nous encourager, pour nous aider, alors nous apprécierions [leur contribution]. Comment pouvons-nous rester indifférents au Christ ?
Malheureusement, le péché nous rend aveugles et insensés. Nous n'avons pas de sens spirituel. Nos « capteurs » sont morts. Tout comme un homme inconscient ou quelqu'un qui est sous anesthésie et qui se coupe le doigt et ne s'en rend compte qu'après son réveil. De la même manière, le péché nous rend insensibles et nous rend comme mort.
[Modérateur]: Je comprends que le péché est responsable de cette indifférence envers le Christ, mais aussi de toute autre indifférence.
C'est pourquoi le péché est appelé « mort ». Mort...
[Modérateur] : Géronda, dans le Jourdain, le Christ est entré dans les « eaux impures du péché » pour les purifier, mais, à la fin, le péché, lui-même, L'a tué par la crucifixion. Bien que, complètement épuisé par tout ce qu'Il avait vécu, à la fin, Il a eu le pouvoir de ressusciter toute la nature humaine. La question est, et concluons par ceci : « Comment nous, personnes apparemment faibles parviendrons-nous à ressentir en nous l'immense pouvoir de la Résurrection ? »
Si nous nous laissons [ouvrir] à la Grâce de l'Esprit Saint et invoquer le Christ comme notre Sauveur et dire de tout notre cœur : « Seigneur Jésus-Christ, aide-moi » comme l'a fait le publicain. Ce sera notre salut. La Grâce du Saint-Esprit [arrive à] l'homme repentant et humble. L'accomplissement des commandements du Christ [alors] commencera [alors]. La vie à l'intérieur de l'Eglise, dans des Saints Mystères [commencera] et le Seigneur travaillera à notre salut en collaboration avec notre [libre] volonté.
[Modérateur]: Merci beaucoup, Géronda.
Merci à toi aussi !
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire