"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 octobre 2021

La mansuétude


Le dernier roi d'une tribu avait dix chiens sauvages. Il les utilisait pour torturer tous ses serviteurs qui faisaient une erreur ou les donnait en pâture aux chiens.

Un de ses serviteurs fit une si grosse erreur que le roi fut terriblement contrarié. C'est pourquoi il ordonna que le serviteur soit jeté aux chiens.

Le serviteur lui dit : "Je t'ai servi pendant dix ans et tu me récompenses de cette façon. S'il te plaît, donne-moi dix jours avant de me jeter aux chiens".

Et le roi accepta.

Pendant ces dix jours, le serviteur parla avec le gardien qui s'occupait des chiens et lui dit qu'il souhaitait s'occuper lui-même des chiens pendant les dix jours suivants. Le gardien fut surpris mais il y consentit et le serviteur s'occupa des chiens, les nourrit, nettoya leur place, les lava et fit pour eux toutes sortes de choses selon leurs besoins.

Lorsque les dix jours furent écoulés, le roi donna l'ordre de jeter le serviteur aux chiens selon la punition décidée. Lorsqu'il y fut jeté, tout le monde fut surpris de voir que les chiens léchaient les pieds du serviteur.

Le roi, surpris de ce qu'il voyait, dit : "Qu'arrive-t-il à mes chiens ?

Le serviteur répondit : "J'ai servi tes chiens pendant seulement dix jours et ils n'ont pas oublié mes services. Mais je t'ai servi pendant dix ans et tu as tout oublié dès ma première erreur.

Le roi réalisa l'erreur qu'il avait commise et donna l'ordre de libérer ce serviteur.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony


Source : Teodor Ciurariu


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Aucun commentaire: