"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 octobre 2021

Le retour à l'Orthodoxie




Le monde étrange d'aujourd'hui trouve du réconfort dans les choses étranges et non dans les bonnes. L'Inde, qui est à l'autre bout du monde, ils la connaissent par sa magie et ils y vont. Ils ignorent la Sainte Montagne qui est dans leur patrie, très proche d'eux et avec une vie mystique authentique en Christ.

Un étudiant m'a raconté qu'il est allé en Inde et qu'il y est resté pendant trois ans et demi. Il a essayé de trouver la vérité sur les religions. À la fin, un Indien lui a dit : "Pourquoi es-tu venu ici ? Dans l'Orthodoxie, tu trouves ce que tu cherches. C'est là que se trouve la Lumière. Va sur la Sainte Montagne et tu trouveras ce que tu cherches. [1]. C'est ainsi qu'il retourna en Grèce et se rendit à la Sainte Montagne.

Père, lorsqu'un orthodoxe rejoint les hindous ou d'autres, mais qu'il se repent ensuite, est-il réintégré dans l'Église orthodoxe ?

Une personne comme celle-là a besoin d'un grand repentir et de l'onction avec le chrême. Si elle veut revenir à l'Orthodoxie et redevenir membre de l'Église selon les canons, elle doit d'abord certifier par déclaration écrite qu'elle renonce à ses mauvaises croyances et confesse la foi orthodoxe et seulement après, le prêtre doit lire pour elle les prières [2] pour revenir à la vraie foi, et l'oindre du saint chrême.

Je vois des petits enfants qui, sans avoir lu une ligne de l'Evangile, lisent des choses sur le brahmanisme, le bouddhisme, l'islam et vont chez les Indiens. Après, ils ne se sentent pas apaisés là-bas et ils reviennent à l'Orthodoxie après avoir attrapé beaucoup de microbes. Ils se blessent et il leur est difficile de trouver la vérité. Vous devez d'abord connaître l'Orthodoxie et ensuite seulement la quitter si elle ne vous plaît pas. Il faut bien la connaître et ensuite seulement faire une comparaison avec les différentes théories que vous entendez. Lorsque vous connaissez l'Orthodoxie, vous pouvez distinguer le cuivre de l'or ou vous pouvez vous rendre compte du nombre de carats de l'or. On ne peut pas se tromper facilement en prenant pour de l'or tout ce qui brille.

En tout cas, j'ai remarqué que seul l'égoïste quitte l'Orthodoxie quand il la connaît : l'humble ne la quitte jamais.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Père Païssios l'Atonie
L'ascèse 
Editions Evanghelismos

NOTES


[1] Il est connu que Dieu peut révéler sa volonté à l'homme avec une bonne intention de différentes manières. Un exemple est l'âne de Balaam qui a parlé pour le détourner de ce qu'il voulait faire pour accomplir la volonté divine. (voir Nombres 22, 18-35).

[2] de Euchologion


Extrait de L'ascèse - Pieux Paisios l'Athonite, Editions Evanghelismo

s.

Aucun commentaire: