Le Métropolite Panteleimon d'Antinois, hiérarque à la retraite, a indiqué la seule façon d'aborder le conflit dans l'Orthodoxie dû à la décision non canonique du Phanar sur "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine.
Seule une véritable repentance des chefs des Eglises qui ont reconnu "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine permettra de restaurer la paix et l'unité dans l'Orthodoxie. Le métropolite Panteleimon (Lampadarios) d'Antinois, évêque retraité de l'Eglise orthodoxe d'Alexandrie, en a parlé au centre de recherche orthodoxe Chrisma.
Commentant les adversités actuelles dans le monde orthodoxe, qui ont été causées par l'intervention du Phanar en Ukraine, le hiérarque a souligné que "la décision des patriarcats œcuménique et alexandrin concernant la reconnaissance de l'autocéphalie de "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine n'est pas canonique et contredit les canons sacrés de l'Église Orthodoxe."
"Malheureusement, cette décision a créé plus de problèmes non seulement en Ukraine, mais dans tout le monde orthodoxe, en particulier en Afrique", a noté l'évêque. [...] La seule façon de surmonter ce conflit est la véritable repentance des patriarches Bartholomée et Théodore et de l'archevêque Ieronymos d'Athènes. Ils doivent retirer leurs décisions non-canoniques et restaurer la paix et l'unité de l'Église. Sinon, ils devront faire face au terrible jugement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, car ils sont devenus une tentation pour les fidèles."
Le Métropolite Panteleimon d'Antinois (Lampadarios) est né en 1955 sur l'île de Kalymnos (Grèce). Pendant de nombreuses années, il a servi comme missionnaire en Afrique du Sud. En 1999, il a été ordonné évêque de Gania et a dirigé les fidèles de dix pays d'Afrique occidentale. Il est connu pour ses discours de défense de la Tradition patristique et de l'ordre canonique. Le Métropolite Panteleimon a été mis à la retraite avec le titre de Métropolite d'Antinois en 2006.
Auparavant, l'Union des Journalistes Orthodoxes a écrit que des dizaines de prêtres de l'Eglise d'Alexandrie, qui n'étaient pas d'accord avec la reconnaissance de "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine, ont demandé à être admis dans l'Eglise Orthodoxe Russe.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 commentaire:
Je rappelle que ce blog n'est pas un forum de discussion. Je réponds personnellement aux commentaires seulement s'ils sont pourvus d'une adresse de courriel et s'ils sont véritablement pertinents et utiles.
Enregistrer un commentaire