"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 octobre 2021



Nous vivons dans un monde très actif.  Nous aimerions assister plus souvent aux offices, mais nos obligations nous en empêchent.  

Parfois, nos paroisses n'offrent pas de services quotidiens, et nous devons donc emporter avec nous une petite bibliothèque pour pouvoir accomplir le service sans prêtre.  

Saint Païssios du Mont Athos n'était pas prêtre et vivait en ermite, seul.  Parfois, il avait les livres liturgiques pour accomplir les offices lui-même.  Le plus souvent, il n'avait pas ces livres.  Alors, que faisait-il ?

Dans la vie, du staretz Païssos du Mont Athos, le hiéromoine Issac écrit que le saint avait l'habitude d'accomplir les services quotidiens sur son chapelet.  

D'après les recherches, cette méthode était utilisée par ceux qui avaient des responsabilités au monastère qui les éloignaient des offices religieux ou par ceux qui menaient une vie ascétique en tant qu'ermite. 

Voici la méthode qui était utilisée pour effectuer ces offices savec le chapelet.  Cette méthode ne doit jamais être utilisée pour éviter d'aller à l'église, mais pour augmenter notre contact permanent avec Dieu.

Vêpres : 600 prières

Grandes Complies : 700 prières

Petites Complies : 400 prières

Office de minuit (Nocturne) : 600 prières

Matines : 1500 prières

Heures : 1000 prières (250 prières pour chacune des quatre heures)

Prière

Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi!

Version française Claude Lopez-Ginisdty

d'après

BOHMEM


Aucun commentaire: