"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 octobre 2021

Dans la vie spirituelle, un guide spirituel est nécessaire


 

Aujourd'hui, la chose la plus utile pour les hommes est de trouver un confesseur spirituel, de se confesser, d'avoir confiance en lui et de prendre conseil auprès de lui. S'ils ont un confesseur et font un programme de prière, s'ils lisent des livres orthodoxes et vont à l'église et communient, ils n'ont rien à craindre dans cette vie.

L'âme doit être surveillée par le confesseur afin qu'elle ne se perde pas en chemin. Dans la lutte ascétique, l'étude spirituelle peut être utile, mais si quelqu'un n'a pas de confesseur spirituel, il peut donner ses propres interprétations à ce qu'il lit et se tromper. Vous voyez, quand quelqu'un va quelque part en voiture, il peut chercher sur la carte, mais il est préférable de s'arrêter et de demander de ne pas prendre un mauvais chemin. Disons qu'il va d'Athènes à Florina [1].

Il a une carte mais il demande à un kiosque s'il prend le bon chemin car à un carrefour il y a le danger de prendre un autre chemin et d'arriver à Kavala ou de tomber dans un précipice et d'être en danger de mort.

Bien sûr, quelqu'un peut demander mais prendre un autre chemin que celui indiqué et arriver dans un autre endroit ou il peut ne pas faire attention aux points dangereux et subir quelque chose de mauvais. Mais qui lui montre le chemin et en même temps lui dit : "Fais attention, à cet endroit il y a une virage dangereux, ailleurs il y a un précipice, celui-là aura sa récompense".

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut procéder de la même manière dans la vie spirituelle. Il est absolument nécessaire pour chaque croyant d'avoir un confesseur qui le conseille et l'aide par le sacrement de la confession. Ce n'est que de cette manière qu'il peut vivre une vie orthodoxe et être sûr d'être sur la bonne voie.

Bien sûr, chacun choisira son confesseur spirituel. Il ne confiera pas son âme à quelqu'un au hasard. De la même manière qu'il cherche un bon médecin pour sa santé physique, pour la santé de son âme il cherchera un bon confesseur qu'il visitera régulièrement en le considérant comme le médecin de son âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Saint Païssios l'Athonite,

Ascetic Struggle

(la lutte ascétique)

 -  EditionsEvanghelismos.


NOTE

[1] Ville de la Grèce du Nord à la frontière de la Serbie.


Aucun commentaire: