"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 octobre 2021

Faites ainsi et vous sauverez votre âme


 

Abba Antoine, lorsqu'il vivait dans le désert, tomba dans un profond ennui (acide) et un grand obscurcissement de ses pensées (logismos). Et il dit à Dieu :

" Dieu, je veux sauver mon âme et mes pensées ne me laissent pas en paix. Que faire dans ma souffrance ? Comment sauver mon âme ?

Et se levant un moment pour regarder dehors, Antoine vit quelqu'un d'autre qui lui ressemblait, assis à son travail, se levant pour prier et s'asseyant pour tresser une corde, puis se levant à nouveau pour prier. C'était l'Ange de Dieu envoyé pour redresser et éclairer Antoine. Il entendit l'Ange lui dire

 Fais ainsi et tu sauveras ton âme.

Et en entendant cela, il fut heureux et prit courage et en faisant ainsi, il sauva son âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Extrait du Patericon égyptien - sur Abba Antoine.

Source

The Athonite Testimony



Aucun commentaire: