"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 juillet 2021

Le thé et les briques peuvent-ils être plus importants que la prière de Jésus ? Une histoire racontée par l'ancien Paisios de la Sainte Montagne



« Lorsqu'en 1953 je suis arrivé au monastère d'Esphigmenou, en tant que novice, j'ai été affecté à l'aide au réfectoire.

Un jour, un vieux moine assez décrépit d'environ quatre-vingts ans m'a demandé de lui apporter quelquefois de la soupe dans sa cellule, et ainsi, finissant mon obédience, je versais de la soupe dans un bol et je la lui apportais.

Il y avait un frère là-bas qui n'aimait pas ça. Une fois qu'il m'avait vu verser la soupe, il a commencé son refrain habituel.

— Écoute, ne l'habitue pas à la vie facile. Il s'y habituera et commencera à te harceler en te demandant une chose après l'autre. Tu finiras par passer tout ton temps avec ce vieil homme jusqu'à ce que tu n'en aies plus pour garder ta règle de prière monastique. Tu aurais dû le voir me torturer avec ses requêtes ! Je ne l'ai aidé qu'une seule fois quand il a attrapé un rhume, et il ne voulait tout simplement pas me laisser tranquille. Il n'arrêtait pas de frapper sur mon mur avec son « Montre-moi de l'amour et fais-moi du thé » ou « Montre-moi de l'amour et aide-moi à me retourner de l'autre côté ». Et puis de nouveau après quelques minutes : toc-toc, 'Montre de l'amour et mets une brique chaude sur le bas de mon dos'… une brique, verse-moi du thé'. Mais je dois prier, hein ?.. J'ai ma règle de prière !.. Quand suis-je censé le faire si ce vieil homme continue de me rendre fou ?..'

Pouvez-vous imaginer ce cauchemar? Je ne peux pas m'en désintéresser ! Un vieil homme souffre et gémit derrière le mur demandant de l'aide à un moine, mais le moine dit « non » car il ne veut pas interrompre sa règle de prière !

C'est le signe d'un état complètement glacial et sans âme.

Quels doutes peut-il y avoir quand il est clair comme le jour que ces briques et ce thé seraient d'une bien plus grande importance pour Dieu que n'importe quel nombre possible d'enclins et de prières « parfaits » !

Après tout, debout avec son chapelet devant le Christ, ce moine lui a demandé : 'Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi' en s'en prenant à son prochain souffrant ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après






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