"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 juin 2021

Le célèbre auteur britannique Paul Kingsworth baptisé dans un monastère orthodoxe en Irlande



Le célèbre auteur, penseur et activiste britannique Paul Kingsnorth a été uni au Christ lors du saint baptême au monastère orthodoxe roumain de Shannonbridge, en Irlande, le 6 janvier de cette année, pour la fête du baptême du Christ.

« En tant que nouveau venu occidental dans l'orthodoxie, j'ai devant moi le voyage d'apprentissage d'une vie, mais j'ai déjà l'impression d'être rentré chez moi », a-t-il commenté à propos de cette étape capitale.

Kingsnorth, 49 ans, qui vit dans la campagne de Galway, en Irlande, est connu à la fois pour ses livres de fiction et ses essais sur l'environnement, ainsi que pour le projet militant écologiste Dark Mountain Project , qu'il a fondé en 2009 et dirigé jusqu'en 2017. Cependant, il ne fut jamais matérialiste, comme beaucoup d'autres dans le mouvement, dit-il. Au lieu de cela, il a cherché une vérité plus profonde pendant de nombreuses années.


« J'ai découvert l'orthodoxie chrétienne pour la première fois il y a quatre ans lorsque je suis entré dans une petite église de Bucarest. Cette expérience puissante est restée en moi, mais je n'aurais pas pu savoir qu'elle me conduirait sur un chemin qui m'amènerait à devenir membre de l'Église roumaine », a déclaré Kingsnorth à l'agence de presse Basilica.

« Je me sentais à la fois joyeux et apaisé après… et froid ! Mais avec le sentiment plus fort que j'étais arrivé quelque part où j'étais censé être. Ma réception dans l'Église a été un grand privilège, et la communauté [roumaine] ici en Irlande a été très accueillante pour moi et ma famille », a déclaré l'écrivain.

Le père Tudor G..., qui a baptisé Kingsnorth, se souvient qu'il a fait comprendre au célèbre écrivain qu'être chrétien est un travail sans fin qui devrait apporter une joie spirituelle, plus profonde que les premiers sentiments d'enthousiasme lors de la découverte de l'orthodoxie.

Sur son propre site Web, Kingsnorth écrit qu'il était sur une longue recherche spirituelle qui l'a mené à travers le bouddhisme zen, le taoïsme, la mythologie, le soufisme, le traditionalisme, la Wicca et diverses autres pratiques. Cependant, quelque chose manquait toujours.

Il écrit:

Puis, en 2020, alors que le monde était bouleversé, moi aussi. De façon inattendue, et initialement contre mon gré, je me suis retrouvé entraîné avec détermination vers le christianisme. C'est une longue histoire, que je raconterai peut-être un jour. Qu'il suffise de dire que j'ai commencé l'année en tant qu'éco-païen éclectique avec une douleur informe de longue date dans mon cœur, et l'ai terminée en chrétien pratiquant, la douleur disparue et remplacée par la chose que, tout au long, j'avais recherchée. En janvier 2021, j'ai été baptisé et reçu dans l'Église orthodoxe orientale. Je ne sais pas où le chemin mène d'ici, mais je sais enfin comment le parcourir.

Rod Dreher, auteur orthodoxe et admirateur de Kingsnorth, qui lui a un jour recommandé de lire La Montagne du Silence de Kyriacos Markide, écrit que,

« Paul est différent. Il voit le vide de notre civilisation mécanique avec des yeux beaucoup plus sages et scrutateurs que Houellebecq, mais il a aussi de l'espoir, car avant même d'être chrétien, Paul croyait au sacré. Il sentait la présence du divin immanent dans la nature. Il lui suffisait de prendre contact avec la Source.

En septembre, OrthoChristian a rapporté que l'acteur et musicien orthodoxe Jonathan Jackson a déménagé en Irlande pour aider à soutenir le monastère orthodoxe roumain nouvellement créé de la Source Vivifiante à Shannonbridge.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: