"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 juillet 2021

Higoumène Nikon (Lazar): COMMENT RENDRE VOTRE PRIÈRE FRUCTUEUSE


L'higumène Nikon [disciple du staretz Ephraïm de Philothéou qui partit en Arizona]est le recteur de la kellia athonite de Saint Spyridon, Lappartenant à Néa Skiti .



Toutes les vertus nous préparent à l'union avec Dieu. C'est le but de notre vie - l'union avec Dieu, la déification, comme disent les théologiens. Toutes les vertus... Cependant, quelque chose de merveilleux arrive avec la prière ! La prière nous relie à Dieu et ne nous prépare pas seulement à l'union avec Lui. Par conséquent, nous devons nous préparer à rencontrer Dieu. Faites attention à la façon dont nous nous présentons devant Dieu. C'est important. Ce n'est pas une petite chose.

Nous ne prétendrons pas que la prière est une activité purement spirituelle et se réfère uniquement à l'âme. Non! Un jour, un homme instruit m'a dit :

- Quelle différence cela fait-il quant à ma position dans la prière ? Ce qui est important, c'est de savoir comment mon âme apparaît.

Oui, mais seulement ce que ni nous ni lui ne savions, et c'est une vérité très importante, qui a été découverte par un saint à l'Église : l'âme est modelée selon le corps. L'âme prend la pose du corps. Nous ne pouvons pas nous asseoir dans la position du lotus, comme le font les hindous, et dire : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. Non. Nous nous tiendrons les bras croisés, nous nous couvrirons du signe de la Sainte Croix et prierons.

Higoumène Nikon (Lazar)

Le corps doit aussi apprendre à prier. Pas seulement l'âme. Nous garderons cela à l'esprit afin de le mettre en pratique. Par exemple, nous ne nous sentons pas toujours bien, nous n'avons pas toujours envie de prier : peut-être sommes-nous fatigués, ou l'indifférence à la prière nous envahit, ou peut-être est-ce une tentation du Diable, qui nous amène un état de mélancolie, de tristesse et de sécheresse spirituelle. Que pouvons-nous donc faire si nous n'avons aucun désir de prier ?

Alors nous nous signons et disons : "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi". Inclinons-nous et relevons-nous : "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi !" - inclinez-vous et relevez-vous. "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi!" - et inclinez-vous à nouveau, et relevez-vous. Et le corps entraînera l'âme avec lui. L'âme commencera également à se prosterner. L'âme commencera également à s'accroupir et à s'élever avec le corps. Cela nous préparera à nous tenir correctement debout dans la prière. C'est la première chose. Faites maintenant attention à la seconde.

Avant de commencer une prière, oublions tout le mal que nous avons enduré de la part de notre prochain. Si pendant la prière nous nous souvenons de celui qui nous a affligés, notre prière deviendra vaine. Ne nous souvenons pas du mal ! Toute notre vie, chaque jour nous nous battrons pour cela, et encore plus pendant la prière. Savez-vous ce que disent les Pères ? Celui qui se souvient du mal se suicide, il se tue. Par conséquent, oublions tout mal qui nous a été fait.

Un Père de l'Église dit que quiconque prie et se souvient du mal est comme un homme qui sème sur un terrain rocheux. Combien de racines pousseront d'une graine semée sur une pierre, la même quantité de fruit sera portée par la prière de celui qui se souvient du mal.

Que disons-nous dans la prière de notre Père ? "Et remet-nous nos dettes, comme nous les remettons aussi nos débiteurs." Comprenons-nous ce que nous disons ? Nous prions Dieu de nous pardonner dans la mesure où nous nous pardonnons nous-mêmes. [Nous disons] qu'Il nous pardonnera comme nous pardonnons. Pensez à ce que nous disons ! Nous Le prions de nous pardonner et de le faire dans la mesure où nous nous pardonnons nous-mêmes. Hélas pour nous !

Par conséquent, ce que je vous dis est si important: que nous nous tenions correctement (première étape de la préparation) et oublions tout mal que les autres nous ont fait (deuxième étape). Et puis commençons à prier. Nous serons toujours attentifs à ces points.

Et par où commençons-nous notre prière ? Nous commencerons toujours par l'action de grâce. Tout d'abord, remercions Dieu ! Avant de faire ou de dire quoi que ce soit, remerciez d'abord Dieu.

Pourquoi devrions-nous Le remercier ? Pour tout ce qui se passe autour de nous? Pour tout ce qu'on endure ? Pour toutes les maladies que nous avons ? Pour quelle raison? Réfléchissez! Avons-nous des raisons de Lui être reconnaissants ? Nous regardons généralement ce qui nous manque. Et nous faisons bien de nous battre pour cela, pour y parvenir. Mais avons-nous déjà pensé à tout ce que nous avons déjà ? 

Par exemple, pourquoi Dieu nous a-t-il donné ces yeux ? Nous le devait-Il ? Avons-nous déjà remercié Dieu pour ce que nous voyons ? Et pourquoi devrions-nous voir? N'aurions-nous pas pu être nés aveugles ? Qu'avons-nous fait pour recevoir ce don [de la vue]? Nous n'avons absolument rien fait ! Nous sommes nés voyants, nous n'avons même pas commencé à faire quoi que ce soit pour mériter le don de la vue. Avons-nous remercié Dieu pour ce que nous voyons ?

Le saint Apôtre Paul dit que nous devons rendre grâce pour tout (Cf. 1 Thess. 5:18). Et il entend ici aussi les choses désagréables qui nous arrivent. Remerciez pour tout! Et nous sommes arrivés à un tel état d'impiété que nous ne remercions même pas Dieu pour Ses dons. Nous nous imaginons aussi être de bons chrétiens ! Alors voyons ce qui nous manque, prions Dieu de réaliser nos désirs. Mais remercions-Le aussi pour ce que nous avons déjà reçu.

Reconnaissant ceux qui ont appris à dire : « Gloire à toi, Seigneur ! », Dieu attire à Lui par Son amour, exauçant immédiatement leurs demandes. Dieu exauce rapidement les demandes des reconnaissants, car il sait qu'ils ne s'éloigneront pas de Lui. Et aux ingrats, qui n'ont pas appris à dire : " Gloire à toi, Seigneur ! " Et qui ne remercient pas Dieu pour Ses dons, Dieu hésite à satisfaire leurs désirs. L'ingrat, qui n'a pas appris à dire : « Gloire à toi, Seigneur ! », prie et prie, et Dieu hésite à répondre à ses demandes. Et Il le fait exprès, afin de les garder en prière le plus longtemps possible, pour les garder auprès de Lui le plus longtemps possible.

Alors, voulons-nous que Dieu nous entende ? Commençons alors par : « Gloire à toi, Seigneur ! Merci, Seigneur, pour ce que je vois et j'entends, j'ai une maison, j'ai de quoi m'habiller, j'ai un lit pour pouvoir dormir! J'ai des amis, je peux parler, j'entends !" 

Et puis passons à la deuxième étape de la prière - la confession. Nous confessons nos péchés devant Dieu. Dieu les connaît, mais nous devons en être conscients nous-mêmes. Parce que nous aimons oublier ce que nous avons fait. Et nous nous considérons toujours comme meilleurs que nous ne sommes. Par conséquent, nous n'acceptons pas les critiques des autres.

L'action de grâce est suivie d'une confession, puis d'une pétition : « Seigneur, je veux ceci, je veux cela. Aide-moi à réussir ceci ou cela. Aide-moi à y parvenir." Et n'oublions pas que le Christ lui-même nous exhorte : « Demandez, et il vous sera donné » (Matthieu 7 : 7).

Version française Claude Lopez-Ginisty
et

Aucun commentaire: