"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 30 juin 2021

Michael Fiocca: Hors des routes secondaires sur le chemin illuminé




Ce que nous sommes censés être


« La personne qui aime Dieu valorise la connaissance de Dieu plus que tout ce qui a été créé par Dieu, et poursuit une telle connaissance ardemment et sans cesse. »

-Saint Maxime le Confesseur

Lorsque nous parlons de quelque chose comme étant générique, cela suscite souvent l'idée qu'un produit est « médiocre » ou « moins fiable ». J'admets que je trouve que mes serviettes en papier génériques sont moins faciles à déchirer, mes miettes de pain génériques nécessitent un peu plus d'épices et mon chargeur de téléphone générique s'épuise trop rapidement. De la même manière, j'ai trouvé que ma forme générique de foi et de spiritualité était rapidement sèche et stérile. Comme un nom de marque, il ne possédait pas cette qualité qui m'a donné envie de plus. Comme la marque générique, j'ai accepté l'incomplétude, c'est-à-dire la non-catholicité, si je puis me permettre, de ma vie spirituelle. Je dois cette réalisation à mon épouse bien-aimée, Lucy, qui a décrit un jour notre confession (religion) antérieure à notre prêtre comme

"une forme générique d'orthodoxie".

À l'école primaire, j'étais toujours celui qui servait la messe, qui aimait être entouré des prêtres et qui faisait ouvertement connaître sa foi catholique romaine. Au lycée, j'ai décidé que le but de ma vie était d'être prêtre catholique. Je ne me marierais jamais. Je ne me convertirais jamais. Essentiellement, j'avais les réponses et ma vie planifiée. Pendant ce temps au lycée, je suis devenu très actif dans la messe en latin, et dès ma première année à l'université, j'ai dit à mes parents que j'avais l'intention d'entrer au séminaire à l'automne suivant. Ma mère était compréhensive et savait ce que je voulais vraiment faire, mais mon père a répondu très négativement et décidé qu'il ne voulait plus parler avec moi. Il était difficile d'accepter leur réaction mitigée quand j'ai vu d'autres jeunes gens recevoir des réponses joyeuses, mais j'ai continué le combat. (J'utilise cette expression parce que j'ai aussi servi dans l'armée*).

L'été précédant mon entrée prévue, alors que j'avais été accepté dans un séminaire catholique romain, j'ai rencontré ma futura compagne de voyage vers le Ciel. Ces deux mois d'été furent extrêmement éprouvants, pour être honnête. Mon cœur et mon esprit étaient tournés vers le séminaire, mais encore plus que mon cœur et mon esprit n'étaient attachés à Lucy – il y avait quelque chose que je ne pouvais pas abandonner. À la fin, la volonté de Dieu a prévalu et j'ai choisi de me retirer du séminaire avant même qu'il ne commence, pour être avec Lucy.

Alors que nous commencions ce voyage, je l'ai exposée à la messe en latin, et par l'œuvre du Saint-Esprit, sa foi a grandi et est devenue fructueuse. Elle s'est développée spirituellement et a mûri d'une manière admirable. Notre foi a commencé à faire partie de notre vie commune, mais nous n'en étions pas encore là.

Quelques années plus tard, j'ai appris que ma grand-mère paternelle, qui s'était endormie quatre ans auparavant, était une chrétienne orthodoxe, appartenant très probablement à la juridiction grecque. Adhérant à ma loyauté envers Rome, j'ai décidé d'explorer le rite byzantin de l'Église catholique romaine. Nous avons passé plusieurs années à fréquenter une paroisse ukrainienne et byzantine (anciennement « ruthène ») et en même temps j'ai servi la messe en latin en tant qu'acolyte. De toute évidence, nos dimanches étaient chargés, mais notre exposition initiale à l'Est se déroulait. Après un certain temps, nous avons fait d'une paroisse notre foyer permanent, car nous en avons trouvé une qui était un peu plus proche de l'orthodoxie en ce qui concerne l'expression liturgique, et que la juridiction à laquelle elle appartenait était plus ouverte à adhérer à la théologie orthodoxe parmi la plupart des personnes que nous avons rencontrées. En outre, les catholiques de rite byzantin sont encouragés à suivre la théologie orthodoxe, mais cela n'est pas évident dans tous les endroits.

Au cours de ces années de rite byzantin, Lucy et moi avons souvent visité des paroisses orthodoxes, en particulier le monastère Saint-Tikhon. À plusieurs reprises, nous quittions la liturgie en nous disant :

"C'est comme ça que nous sommes censés être."

Cependant, je n'arrêtais pas de m'assurer qu'être « catholique » était la seule « voie ». Je ne quitterais jamais Rome. Au fil du temps, ma lecture de l'histoire de l'Église s'est accrue, mes discussions avec les chrétiens orthodoxes et les catholiques byzantins sont devenues plus substantielles et notre vie de prière s'est épanouie à mesure que nous utilisions la spiritualité orthodoxe. 

Comme beaucoup le disent d'eux-mêmes qui ont vécu un voyage similaire, Lucy et moi étions déjà orthodoxes dans notre cœur et dans nos esprits. Nous avions embrassé presque secrètement certains points théologiques (orthodoxes) incompatibles avec la théologie occidentale. Cela nous a laissé nous demander comment nous pouvions être « orthodoxes en communion avec Rome” quand il était clair qu'un côté s'écartait de ce qui était autrefois cru, tandis qu'un autre côté refusait simplement d'abandonner la Foi. C'était comme essayer de forcer ensemble deux aimants du même pôle. La lutte interne causait plus de décadence et d'incertitude.

Le sommet de ce voyage fut rendu manifeste le Jour du Souvenir de 2017. Lucy et moi avons décidé de visiter St. Tikhon après avoir vu en ligne leur pèlerinage du week-end. Maintenant que je m'en souviens au moment où j'écris ceci, la première personne à côté de laquelle je me suis garé quand nous sommes arrivés, qui était aussi la première personne à qui j'ai parlé ce jour-là, est un lecteur de ma paroisse ! Dieu sait certainement ce qu'il fait ! Nous nous sommes immédiatement rendus à la chapelle pour vénérer l'icône hawaïenne de la Mère de Dieu, ruisselante de myrrhe. En entrant, bien que ce soit le jour de l'apogée de ce pèlerinage, avec plus d'une centaine de personnes, il n'y avait pas une seule personne dans cette église du monastère autre que Lucy et moi. Comme notre expérience précédente était avec des icônes myrrhoblyte, nous avons rencontré le parfum céleste, et nous sommes approchés de la Mère de Dieu pour implorer ses prières.

Ma supplication envers elle était profonde et du cœur - je voulais servir l'Église (byzantine) et je l'ai suppliée de prier pour moi pour que mon chemin soit illuminé sur le bon chemin vers le Ciel pour Lucy et moi, et pour le sentiment dans mon cœur d'avoir de la place pour grandir. Comme Lucy restait à l'intérieur de l'église, j'ai décidé de sortir et de me promener. Au cours de l'heure suivante, j'ai rencontré deux prêtres orthodoxes dont les interactions avec moi étaient clairement une réponse à mes prières. Après cela est venue une journée pleine d'expériences si extraordinaires pour nous deux que je suis resté abasourdi et à court de mots, mais aussi de pensées ! Nous sommes rentrés à l'hôtel ce soir-là, et tout en dînant (du moins en essayant de manger, car j'étais encore en admiration devant ma journée), nous nous sommes regardés et avons dit :

« Je pense que nous devons devenir orthodoxes. »

Alors que j'étais assis là, à table, j'ai envoyé un e-mail à mon pasteur actuel depuis mon téléphone – c'est à quel point j'étais contraint et ému ce jour-là.
Nous croyons certainement que les prières non seulement de la Mère de Dieu ont été exaucées ce jour-là, mais aussi celles de Saint Alexis Toth, un ancien prêtre catholique de rite byzantin qui entra plus tard dans l'Église orthodoxe. Ses reliques se trouvent dans l'église du monastère de Saint-Tikhon, où il est vénéré par de nombreux fidèles, dont moi. Je l'invoque souvent dans la prière, car je crois qu'il comprend bien notre cheminement.

Ma foi et celle de Lucy n'est plus générique, défectueuse ou incomplète - elle est actualisée, accomplie, manifestée et catholique [universelle] - c'est-à-dire qu'elle est complète. Nous sommes sortis des routes secondaires pour aller sur le chemin illuminé où nous allons cheminer et terminer le combat ensemble. Notre compréhension de Dieu était autrefois théorique, mais maintenant nous l'expérimentons, Lui, Son Église et Ses saints d'une manière réelle.

En ce temps du Grand Carême, en attendant la Résurrection, soyons attentifs à la direction dans laquelle vont nos vies, et discernons si c'est bien la volonté de Dieu. Si l'on peut prendre position pour soutenir et défendre l'Église orthodoxe, il n'y a rien qui se compare à l'expérience et au caractère céleste des offices liturgiques et à la pureté des enseignements de l'Église.

« Tout périra, sauf ce que l'âme a recueilli par l'amour et la prière. »

-Saint Jean Maximovitch le Thaumaturge

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




* Le terme pour persévérer est ici soldiered qui fait allusion à l'obéissance dans l'armée (ndT)

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