"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 mars 2020

Staretz Ephrem de Philothéou: Extrait de ma vie avec le staretz Joseph



À l'époque où le staretz Joseph vivait près de Drama, on lui dit :

- Il y a une moniale ici à Drama, qui prophétise et résout tous les problèmes.

- Je vais aller la voir, - dit le staretz.

Cette moniale, paraît-il, aurait communiqué avec la Sainte Mère de Dieu, qui aurait même prédit à la moniale que des personnes lui rendraient visite. Il y avait beaucoup de gens qui lui rendaient visite. Le staretz vint la voir et lui  demanda :
- Comment as-tu obtenu cette grâce ?
- Cela vient de Dieu, du Saint-Esprit.
- Et tu lis les pensées, n'est-ce pas ?
- Oui.
- Je vais concevoir une pensée dans mon cœur, et si tu la devines, c'est bon, et sinon - alors ferme ta bouche.

Le staretz conçut une malédiction contre le Diable dans son esprit, car il comprit que c'était le Diable qui lui avait tout révélé.

- Eh bien, dis-moi ce que j'en pense.

Elle devint muette et ne put rien dire.

- Parle !

Elle ne pouvait pas.

- Si tu te repends et que tu arrêtes de prophétiser du Diable, je ferai sur toi le signe de Croix et cela s'en ira.

Elle fit un signe de tête pour dire qu'elle était d'accord. Le staretz fit le signe de croix sur la moniale, ses lèvres furent descellées et le staretz dit:

- Tu as été trompée par l'orgueil et l'arrogance. Fais attention à tes péchés et ne fais plus ce que tu as fait.

La moniale demanda pardon, mais malheureusement, elle tomba bientôt dans la même illusion.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icône roumaine du saint


Aucun commentaire: