"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 mars 2020

LES MONASTÈRES, LES ÉGLISES FONT DES PRIÈRES À SAINT NICEPHORE [NIKEPHOROS] LE LÉPREUX CONTRE LE CORONAVIRUS

Photo: Facebook
Photo: Facebook

Comme les paroisses orthodoxes continuent de réduire fortement leurs horaires liturgiques ou de fermer complètement, un certain nombre de monastères et de paroisses ont commencé à offrir des offices en ligne pour que les fidèles les rejoignent dans la prière depuis chez eux.

Parmi eux, le monastère de Sainte-Croix à Wayne, en Virginie occidentale, de l'Église orthodoxe russe hors frontières  [ERHF], qui diffusera tous ses services en direct pendant toute la durée de l'épidémie.

Le monastère [Holy Cross Monastery] écrit :

Afin de réconforter et de nourrir les fidèles qui sont mis en quarantaine, l'archimandrite Séraphim a béni le monastère pour que les offices religieux soient retransmis en direct pendant toute la durée de cette crise. Si la retransmission des offices sur Internet est certainement loin d'être idéale, c'est néanmoins la seule façon pour de nombreux fidèles de participer au culte divin. Nous souhaitons, pour le monde, mettre notre vie de prière qui se poursuivra sans relâche, à la disposition de ceux qui sont confinés chez eux ou qui ne peuvent pas pratiquer leur culte dans leur église paroissiale pendant cette période difficile.

Leurs services peuvent être diffusés en streaming sur Facebook et YouTube.

En plus des services réguliers, la confrérie se réunira également à 12h00 (heure de l'Est) aujourd'hui pour prier un Moleben en temps d'épidémie dévastatrice au saint Grand Martyr et guérisseur Panteleimon et à Saint Nicephore le Lépreux, qui sera également en direct.

Nicéphore, saint du XXe siècle qui a souffert de la lèpre pendant de nombreuses décennies, est devenu un saint important vers lequel se tourner en cette période de crise après la propagation de la nouvelle qu'il était apparu à un vieil homme en Grèce au début de ce mois, lui disant de ne pas craindre le virus, car il protégerait et guérirait tous ceux qui ont la foi et se tournent vers lui dans la prière.

Le père Ananias Koustenis parle de cette apparition dans une vidéo récemment publiée [1].

L'église grecque orthodoxe Saint-Nicolas de San José a annoncé le 10 mars qu'elle allait également faire l’office de Paraclèse à saint Nicolas pour les prochains samedis.

La cathédrale grecque orthodoxe de la Sainte Trinité à Phoenix a également publié une réflexion sur la vie de saint Nicéphore avec une Paraclèse à son intention.

Selon Son Eminence l'Archevêque Kyrill du Diocèse de l’ERHF en Amérique de l'Ouest, le saint Archange Michael est également apparu à de nombreuses personnes souffrant du virus, leur promettant son aide puissante.

***

La vie de Saint Nicéphore le lépreux du site de l'église orthodoxe en Amérique [OCA]:
Lien


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

[1] Video ci-après (en grec): https://www.youtube.com/watch?v=2dp8o47G_d8

Aucun commentaire: