Antoine, Métropolite de Korsoun et d'Europe occidentale,
aux archiprêtres, aux bergers, aux moines et aux laïcs
de l'Exarchat d'Europe occidentale
Vos Éminences et vos Grâces, pères bien-aimés, frères et sœurs en Christ !
À la veille de la deuxième semaine du Carême, je vous adresse à tous un appel concernant la situation difficile qui s'est développée dans les États qui constituent le territoire canonique de l'Exarchat patriarcal d'Europe occidentale.
La situation en a touché beaucoup, dans sa marche sur la surface de la terre, et elle est entrée par la porte de notre maison commune, devenant la cause non seulement de maladies graves, mais aussi de morts tragiques.
En ces temps difficiles, aucun d'entre nous n'a le droit de rester indifférent à la douleur qui a frappé l'humanité. Je vous demande à tous, chers hiérarques, pères, frères et sœurs, d'intensifier vos prières afin que le Seigneur miséricordieux mette fin à la propagation de la maladie, garantisse la guérison des malades et réconforte les affligés. Des requêtes appropriées peuvent être présentées à chaque Divine Liturgie à la fin de l'ecténie de prière ardente.
En tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que la cause principale de toute maladie est le péché humain, par lequel la maladie, la souffrance et la mort sont entrées dans la vie des gens. D'autre part, une propagation aussi rapide du coronavirus a des causes assez communes, et nous devons également en tenir compte. À cet égard, je vous invite tous à suivre consciencieusement les règles d'hygiène appropriées qui peuvent protéger contre l'infection par une maladie grave.
À la lumière des mesures préventives prises par les autorités de l'État, je vous demande de suivre strictement les instructions visant à prévenir le développement de l'épidémie, et de comprendre des décisions si difficiles pour nous tous qu'elles imposent notamment des restrictions temporaires à la vie liturgique de l'Église.
Que le Seigneur nous renforce tous en ces jours difficiles et nous accorde Sa miséricorde.
Je vous envoie la bénédiction de Dieu.
+ ANTOINE,
Métropolite de Korsoun et de l'Europe occidentale,
Exarque patriarcal d'Europe occidentale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire