En ces temps de pandémie, saint Nicéphore est apparu récemment pour promettre son intercession dans la nouvelle lèpre qui frappe les hommes.
Saint Nicéphore, prie Dieu pour nous!
*
Père Nicéphore
Le Père Nicéphore [Nikephoros, Nicholas Tzanakakis dans le monde) naquit en 1890 dans un village montagneux de Khania, à Sikari, Kastanohori, lieu au climat sain, avec de belles forêts, des eaux riches, des gorges et des grottes. Ce village a une particularité que l'on ne rencontre pas souvent: il est divisé en onze quartiers, qui portent également le nom des familles qui s'y sont d'abord installées. Saint Nicéphore naquit dans le quartier de Kostoyianides.
Ses parents étaient des villageois simples et pieux, décédés alors qu'il était encore jeune enfant, le laissant orphelin. Ainsi, à l'âge de treize ans, il quitta son domicile. Son grand-père, qui avait entrepris de l'élever, se rendit à Khania. Nicéphore travailla dans un salon de coiffure afin d'apprendre le métier. Il montra ensuite les premiers signes de la maladie de Hansen, à savoir la lèpre. A lépoque, la Grèce isolait les lépreux sur l'île de Spinalonga car la lèpre était une maladie très contagieuse traitée avec crainte et consternation (un médicament pour soigner cette maladie grave, ne fut trouvé qu’en 1947 !).
Nicolas avait seize ans lorsque les signes de la maladie commencèrent à devenir plus visibles, alors il partit en bateau pour l'Égypte afin d'éviter d'être confiné à Spinalonga. Il resta à Alexandrie, travaillant à nouveau dans un salon de coiffure, mais les signes de la maladie devinrent de plus en plus apparents, en particulier sur ses mains et son visage. C'est pourquoi, grâce à l'intervention d'un clerc, il se rendit à Chios, où il y avait à l'époque une église pour les lépreux dont le prêtre était le célèbre père Anthime [Vagianos], glorifié plus tard par l’Eglise (Fête le 15 février).
Nicolas arriva à Chios en 1914 à l'âge de vingt-quatre ans. A l'hôpital des lépreux de Chios, qui était un complexe avec de nombreuses propriétés familiales, il y avait une chapelle dédiée à Saint-Lazare, où était conservée l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu Ypakoï (de l’obéissance) fêtée le 2 février [1]. Là, il révéla les vertus de son âme. En deux ans, saint Anthime le considéra comme prêt pour le schéma angélique [2] et le tonsura sous le nom de Nicéphore. Sa maladie progressa et évolua en l'absence de remèdes appropriés, provoquant de nombreuses lésions importantes dans son corps.
Avec saint Anthime bénissant
Père Nicéphore vécut dans une obéissance sans réserve et authentique à son Père spirituel, observant un jeûne austère, et travaillant dans les jardins. Il enregistra les nombreux miracles de son staretz saint Anthime, miracles dont il avait été témoin de ses propres yeux. [3]
Il y avait une relation spirituelle particulière entre saint Anthime et le moine Nicéphore, qui resta toujours proche de lui, comme l'écrit le père Théoclite [Dionysiatis] dans son livre Saint Anthimos de Chios . Père Nicéphore priait des heures durant la nuit pendant en faisant d'innombrables prosternations, il ne se querellait avec personne, ni ne blessait le cœur de personne, et il était le chantre principal à l’église du temple. À cause de sa maladie, cependant, il perdit lentement la vue, et il scanda donc les tropaires et les Epîtres de mémoire !
La léproserie ne fut fermée qu'en 1957 et les patients restants, avec le Père Nicéphore, furent envoyés au foyer pour les lépreux Sainte Barbara d’Athènes , à Aigaleo. À cette époque, le père Nicéphore avait environ 67 ans. Ses membres et ses yeux étaient complètement altérés et déformés par la maladie.
Père Eumenios vivait également au foyer des lépreux. Il souffrait aussi de la maladie de Hansen, mais avec les médicaments qu'il avait reçus, il fut complètement guéri. Cependant, il décida de rester dans la maison des lépreux pour le reste de sa vie près de ses compagnons de souffrance, en prenant soin d'eux avec beaucoup d'amour. Il se soumit ainsi au père Nicéphore, à qui le Seigneur avait accordé de nombreux dons en récompense de sa patience. Une foule de gens se réunissaient dans l'humble cellule à Sainte Barbara du lépreux Nicéphore, à Aigaleo, pour obtenir ses prières. Voici quelques témoignages de ceux qui le rencontrèrent:
«Alors qu'il était prosterné à cause de ses blessures et de ses douleurs, il ne se plaignait pas, mais il faisait preuve d'une grande patience.»
«Il avait le charisme de consoler ceux qui étaient tristes. Ses yeux étaient irrités en permanence et sa vue était limitée. Il avait également une raideur dans les mains et une paralysie des membres inférieurs. Néanmoins, il endurait tout cela de la manière la plus douce, la plus humble, en souriant, et il était également agréable et aimable. »
«Son visage, rongé par les marques de sa maladie et ses blessures, brillait. C'est une joie pour ceux qui virent cet homme démuni et apparemment faible de dire [maintenant qu'il est glorifié par l'Eglise]: Que son saint nom soit glorifié! »
Le père Nicéphore naquit au Ciel le 4 janvier 1964 à l'âge de 74 ans. Après trois ans, ses reliques sacrées furent exhumées et se révélèrent fragrantes, exhalant un parfum ineffable. Le Père Eumenios et d'autres croyants rapportent de nombreux cas où des miracles se sont produits en demandant à saint Nicéphore d’intercéder auprès de Dieu.
La vie de Saint Nicéphore fut un brillant exemple et un modèle pour tout le monde. L'ascète lépreux plaisait à Dieu parce qu'il avait tant souffert sans se plaindre, c’est la raison pour laquelle, nous avons de nombreux témoignages selon lesquels notre saint reçut du Saint-Esprit le don de discernement et une foule d'autres charismes. Il convient de noter que la plupart de ses miracles sont enregistrés, et aujourd'hui le saint apporte une aide généreuse à toute personne dans la détresse et le besoin. Il y a sûrement beaucoup plus de miracles qui n'ont pas encore été manifestés.
*
Deux icônes de saint Nicéphore
*
Tropaire (Ton 3)
Ô vénérable Père Nicéphore le Lépreux,
tes luttes et ta courageuse ascèse ont étonné les anges du ciel.
Comme un nouveau Job, dans la douleur,
Tu as enduré ta souffrance et rendu gloire à Dieu.
Et ainsi, Il t’a accordé une couronne resplendissante de miracles.
Réjouis-toi, ô guide des moines !
Réjouis-toi, ô prisme de lumière !
Réjouis-toi, ô fragrance délicieuse qui rayonne de tes reliques !
Kondakion (Ton 2)
Ô vénérable père Nicéphore,
fuyant la douleur et la corruption corporelle,
Soutien indéfectible des lépreux
Tel un cheval, tu galopas vers les cieux,
Et ton corps brillait dans sa maladie.
Comme un temple de Dieu brillamment éclairé,
Mégalynaire
Tu es une icône vivante de la vertu, et semblable par ta patience à Job ô Père, Tu supportas les afflictions, et tu fus agréable à Dieu, c’est pourquoi après ton trépas, tes reliques furent fragrantes.
Version française Claude Lopez-Ginisty
NOTES:
[1]Le nom de l'icône honore l'obéissance deMère de Dieu à la volonté de Dieu pour qu'elle donne naissance à Son Fils, de sorte que par son obéissance, les gens obéiraient également à sa volonté. Le mot grec Υπακοή signifie «obéissance».
[2] [Grand habit monastique ou mégaloschème]
[3] Beaucoup de ces miracles concernaient la délivrance des êtres possédés par les démons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire