"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 janvier 2020

Moine Andreas l'Athonite: LE STARETZ PHILARÈTE DE KAROULIA (3)

Staretz Philarète
Enseignements

Après avoir terminé sa prière ardente, il commença à nous enseigner l'illumination divine et le sérieux des vertus. Il nous dit comment et de quelle manière nous pouvons commencer à prier la prière du cœur, comment nous pouvons éviter les illusions du Diable qui sème habilement l'ivresse de l'amour-propre et de l'orgueil dans l'esprit et le cœur de ceux qui désirent lutter, grandir dans les vertus spirituelles et se lancer dans le combat spirituel où ils devront se battre contre lui face à face. Il nous dit qu'ils rencontreraient beaucoup de difficultés, mais qu'ils ne devaient pas se décourager ; au contraire, ils devaient tenir bon et dire sans cesse la prière : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi !

Il poursuivit :

"Mais, mes enfants, écoutez mes paroles : prononcez toute cette prière et pas seulement la moitié, comme certains s'y sont habitués par souci de brièveté. Selon les Saints Pères, il s'agit d'une erreur inadmissible, car en omettant " le Fils de Dieu ", nous annulons le sens théologique de cette prière qui, bien que simple, est remplie de théologie car elle résume tout le mystère d'économie de l'incarnation du Fils et Verbe de Dieu, comme le dit saint Nicodème l'Hagiorite [1]. Vous devez savoir qu'à partir de ce moment commence l'illusion du Diable pour ceux qui luttent pour acquérir la prière divine et céleste (qui doit être en union avec notre respiration).

" Lorsque nous nous mettrons à la prononcer correctement dès le début, notre esprit sera purifié de toutes les souillures du monde. Puis l'esprit entrera dans notre cœur, qui ressentira d'abord l'oppression, la douleur, l'essoufflement et le chagrin. Mais si nous persévérons à prononcer toute la prière (et non la moitié), alors les passions et les faiblesses humaines qui trouvent constamment refuge dans notre cœur s'apaiseront. Si notre cœur est finalement purifié, le flambeau de la lumière Divine s'allumera, c'est-à-dire que les lumières célestes commenceront à briller et le trône de Dieu s'y élèvera.

" Une fois que toutes ces choses et bien d'autres (que vous acquerrez par vos travaux) seront arrivées, des révélations et de mystérieuses victoires dans la vie spirituelle suivront, et vous les verrez vous-mêmes si le Dieu très bon vous le garantit, sous la direction de la grâce de l'Esprit Saint. Alors vous avancerez sans crainte, en progressant et en croissant dans la vraie vie spirituelle ; et les mystères Divins qui s'ouvrent devant nous et ne peuvent être compris que par notre esprit mais ne peuvent être exprimés en paroles humaines vous seront révélés.

Une prophétie

Le staretz dit ces choses et bien d'autres dont nous ne pouvons pas nous souvenir, car il s'agissait de révélations et de significations nobles que nous ne comprenions pas assez bien. Nous nous sommes émerveillés, en nous disant : "Quel grand joyau spirituel est caché dans ce vase de terre !" Comme l'a dit l'apôtre Paul : Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre (2 Corinthiens 4:7).

A un moment donné, il nous dit

"Et maintenant, mes enfants, je vous demande de chanter l'hymne athonite et l'hymne à la Très Sainte Génitrice de Dieu "Il est digne en Vérité…"

Quand nous avons chanté ces cantiques, il nous a embrassés, nous a donné le baiser de la paix et a dit prophétiquement :

"Mes frères et anges de la Dame Souveraine, je ne vous reverrai plus jamais avec mes yeux physiques, car Dieu, par l'intercession de la Génitrice de Dieu et des saints Athonites, me conduira dans Ses demeures célestes."

Après cela, il nous accompagnés à la porte de sa kalyve. Le lendemain, quand nous sommes venus le voir pour lui demander ses prières et sa bénédiction, nous avons constaté qu'il avait quitté cette vie. Il était couché sur le lit en bois, les mains croisées et les yeux fermés, comme s'il dormait, mais en réalité son âme avait déjà atteint le Ciel. Il s'est enfoui dans son sommeil éternel, le repos béni auquel son âme aspire..., et languit pour les parvis du Seigneur (Psaume 83,3).


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Après son repos en Christ, nous avons découvert qu'il y avait une grande souche noueuse sous le lit en bois du staretz Philarète, sur laquelle il laissait son corps se reposer un peu. Son lit était toujours fait, et le seul moment où il le toucha fut à l'heure de sa mort. C'est ce que signifient " dormir sur la terre nue " et " soumettre son corps " (cf. 1 Corinthiens 9, 27).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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