"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 juin 2019

Un villageois grec bâtit une chapelle à saint Païssios à l'intérieur d'un chêne!

Photo : kontranews.gr
Un chêne de 300 ans a été sauvé de la destruction par un pieux villageois grec qui a décidé de construire une chapelle dédiée à Saint Païssios l'Athonite dans son tronc, rapporte kontranews.gr.

L'arbre a souffert d'un bon nombre de dommages causés par les voyageurs qui s'arrêtaient là et allumaient un feu à l'intérieur de l'arbre pour se réchauffer. Cependant, grâce à l'idée et à l'initiative du villageois Harry Poretsi, l'arbre a été sauvé et transformé en lieu de pèlerinage en l'honneur de Saint Païssios.
Photo : kontranews.gr

La chapelle unique est située à 13,5 miles au nord de Konitsa dans le village d'Agia Varvara (Sainte Barbara), où Saint Païssios serait passé en se rendant au village voisin d'Amarantos pour faire de la menuiserie, et réparer des maisons locales. Saint Côme d'Aitolie aurait également traversé le village. Il y a une chapelle en son honneur non loin du verger où se trouve la chapelle arboricole de saint Païssios, d'après pronews.gr.

L'arbre faible était rempli de pierres à l'intérieur et à l'extérieur et il a été transformé en chapelle, avec une icône de Saint Païssios, une lampade, un chandelier et une porte. L'église mesure 2,1 m. de haut.
Photo : pronews.gr¨
Il y a quelques autres chapelles de ce type en Grèce, qui attirent toujours l'attention de la population locale et des touristes. L'hiver dernier, un Russe d'Omsk a construit en deux mois une église igloo unique en son genre avec des icônes et un chandelier, ainsi qu'une coupole avec une croix à trois barres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: