"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 juin 2019

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

[...]
Le patriarche Bartholomée, tout comme Philarète à son époque, ne voulait et ne veut toujours pas écouter qui que ce soit, essayant de tirer profit des événements en Ukraine pour renforcer la position de son "église" et  la sienne. Cependant, avec l'exemple de Philarète Denisenko et de ses partisans, nous pouvons clairement voir comment tout cela finira.

Parmi les croyants, il est généralement admis que les hiérarques de l'église sont plus immunisés contre le péché que les simples laïcs. Cependant, les exemples de l'ancien métropolite de Kiev [Philarète], de l'actuel patriarche de Constantinople et, de surcroît, des groupes dissidents qui se disent "prêtres" et "évêques" de "l'église ukrainienne autocéphale", prouvent le contraire.

Nous sommes habitués au fait que seules les vies d'ascètes, de saints et de vénérables peuvent être édifiantes. Cependant, parfois, un coup d'œil sur des cas opposés peut apporter un bénéfice aussi profitable. L'essentiel est de ne pas être sûr que cela ne puisse pas nous arriver.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: