"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 juin 2019

"LE PATRIARCAT DE KIEV" TIENDRA UN CONCILE LE 20 JUIN POUR REJETER LE "CONCILE D'UNIFICATION" ET LE TOMOS DE L'EGLISE ORTHODOXE D'UKRAINE

Information pour tous les illuminés qui soutiennent encore que leur "patriarche" Bartholomée a fait l'union en Ukraine! C'est vrai, il a fait l'union contre lui! 

Que tous les  thuriféraires, clercs ou laïcs, partisans de ce papisme oriental, méditent la parole de l'Ecriture: "Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes." (2 Timothée 3:13-17)
C.L.-G.
*
Les deux Mauvais larrons du patriarche Bartholomée
Photo : bbci.co.uk

Kiev, le 11 juin 2019
   
Le 3 juin, Philarète Denisenko, "patriarche (sic)" du "Patriarcat de Kiev" (PK) et "Patriarche honoraire" de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (EOU [Schismatique]), a rencontré les recteurs des paroisses du diocèse de Kiev de l'EOU, où la possibilité de réunir un concile local du PK a fait l'objet de discussions.

Aujourd'hui, au forum "Pour l'Église orthodoxe ukrainienne ! Pour le Patriarcat de Kiev" , Philarète a annoncé qu'un concile local du PK se tiendra en effet, le 20 Juin, rapporte  BBC News Ukraine.

Philarète a donc l'intention de restaurer complètement le PK qu'il avait nominalement accepté de liquider le 15 décembre avant le début du "concile d'unification" qui a créé l'EOUà partir du PK et de l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" (EOAU).

Le Patriarcat de Constantinople avait précédemment levé l'anathème du Patriarcat de Moscou imposé à Philarète pour ses actions schismatiques et l'avait reçu dans sa juridiction le 11 octobre, affirmant que la sanction lui avait été injustement imposée, alors que le Patriarche Bartholomée avait reconnu cet anathème.

"Nous convoquons un concile local qui n'approuvera pas la décision du concile du 15 décembre 2018. Cela signifie qu'il n'est pas obligatoire pour nous. Nous montrerons ainsi que le Patriarcat de Kiev était, est et sera. Nous convoquons le concile le 20 juin ", a annoncé Philarète lors du forum d'aujourd'hui, soulignant que ce sera un concile local du PK, et non de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], qui est dirigée par le "métropolite" Épiphane Doumenko.

"Il n'y a pas eu de concile local du Patriarcat de Kiev le 15 décembre, mais une collecte de signatures en vertu de la résolution du concile local. Nous rejetterons cette résolution au concile local et elle sera invalide pour nous ", a expliqué Philarète.

Le Patriarcat de Constantinople a insisté pour que le "patriarcat de Kiev" et "l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique, créée par ses mauvais soins] votent pour se liquider devant le "concile d'unification" le 15 décembre afin de s'unir dans une nouvelle structure. Au milieu des déclarations bruyantes de Philarète au sujet de la restauration du "patriarcat de Kiev", Macaire Maletitch, le primat de l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne (schismatique], a annoncé que sa structure continue aussi à exister officiellement et légalement.

Étant donné que les stipulations préconciliaires de Constantinople n'ont pas été respectées, le statut de l'"église orthodoxe d'Ukraine" (EOU [Schismatique]) n'est pas clair. l'"église orthodoxe d'Ukraine" est légalement enregistrée auprès de l'Etat, et ainsi, comme OrthoChristian l'a déjà signalé, le "concile d'unification" a abouti à deux structures schismatiques devenant trois, plutôt qu'une.

De plus, Philarète répéta que s'il avait su le contenu du tomos d'autocéphalie rédigé par Constantinople, qui laisse "l'église orthodoxe d'Ukraine" (EOU [Schismatique]),dépendre de Constantinople de manière importante, il ne l'aurait pas accepté. Mais il est allé plus loin cette fois-ci en déclarant : "Nous n'acceptons pas ce tomos... Si nous en avions connu le contenu, nous n'aurions pas voté pour l'autocéphalie le 15 décembre, car nous n'avons pas besoin de passer d'une dépendance à une autre", rapporte Gromadske.

"Le Patriarcat de Moscou sert les intérêts de Moscou, "l'église orthodoxe d'Ukraine" (EOU [Schismatique]) sert les Grecs, et qui servira l'Ukraine ?" a demandé Philarète .

"Epiphane est un serviteur du Patriarcat œcuménique. Il a établi un évêque vicaire grec pour surveiller et transmettre des informations au Patriarche œcuménique, pour transmettre par son intermédiaire des instructions sur ce qu'il faut faire", a dit Philarète, se référant à l'archimandrite Epiphane (Dimitriou), autrefois de l'Église orthodoxe grecque, qui fut "consacré" comme "évêque" de "l'église orthodoxe d'Ukraine".

Avec des références à ses sources dans "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], la BBC rapporte que pourrait assister au concile local  le "métropolite" Joasaph de Belgorod, qui a également critiqué publiquement Epiphane Doumenko, et peut-être par un autre "évêque" des anciennes paroisses du patriarcat de Kiev en Russie, et une petite partie du clergé du diocèse de Kiev, qui est dirigée par Philarète lui-même.

Cependant, Philarète ne se laisse pas décourager. Le concile local, dit-il, leur permettra de " préserver le "patriarcat de Kiev ". Bien qu'il soit petit, il deviendra une grande église."

Les participants au forum d'aujourd'hui ont également l'intention de s'adresser au président Vladimir Zelensky et lui demander de "soutenir l'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev contre tout empiètement"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: